Martinique
Patrimoine culturel immatériel en Martinique
La Martinique est une collectivité territoriale unique régie par l’article 73 de la Constitution.
La responsabilité en matière culturelle est exercée conjointement par les collectivités territoriales et l’État dans le respect des droits culturels énoncés par la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles du 20 octobre 2005 (Loi NOTRe, article 103).
La collectivité territoriale de Martinique (CTM) ainsi que les communes sont engagées dans la culture et soutiennent notamment la sauvegarde du patrimoine culturel. La direction des Affaires culturelles (DAC) de Martinique est le service déconcentré du ministère de la Culture responsable de la mise en œuvre les politiques culturelles définies par le gouvernement. Les porteurs de projets de valorisation et de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel en Martinique peuvent recourir à l’expertise et au soutien de la DAC.
La Martinique fait partie des régions ultrapériphériques de l’Union européenne. Elle est membre associé de l’Association des États de la Caraïbe (AEC) et de l’Organisation des États de la Caraïbe orientale (OECO), qui favorisent les relations économiques mais aussi sociales et culturelles entre les territoires bordant la mer des Caraïbes.
Plus d'informations sur la Martinique
Éléments du PCI répertoriés en Martinique
Inscrits à l'inventaire national :
La yole ronde de la Martinique, inscrit en 2017
Les régates de yole dépassent la seule dimension événementielle : « C’est une affaire de tout un peuple », estimait Aimé Césaire. De façon générale, l’histoire de la yole de Martinique est liée à la communauté martiniquaise et à l’histoire navale de la Martinique.
Inscrits sur les listes de l'Unesco :
Aucun élément du patrimoine culturel immatériel pratiqué en Martinique n'a été inscrit sur les listes de l'Unesco.
Le dossier de candidature de la Yole ronde de la Martinique à la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité a été déposé auprès de l'Entité du Patrimoine vivant en mars 2019.
Plus d'information sur le cycle d'inscription 2020
Contacts :
Pour toute demande concernant la politique et les actions territoriales :
Direction des Affaires culturelles (DAC) - Martinique
Villa Les Pergolas, 54 rue du Professeur Raymond Garcin, 97200 Fort-de-France
secretaire.martinique@culture.gouv.fr
05 96 60 05 36
Pour toute demande concernant l'inventaire national et les candidatures Unesco :
Département du Pilotage de la recherche et de la Politique scientifique (DPRPS)
6, rue des Pyramides - 75001 Paris
+ 33 (0)1 40 15 87 24
Thomas MOUZARD, référent PCI Outre-mer