Guadeloupe
Patrimoine culturel immatériel en Guadeloupe
La Guadeloupe est une région et un département d'outre-mer régis par les dispositions de l’article 73 de la Constitution et fait partie des régions ultrapériphériques de l’Union européenne.
La responsabilité en matière culturelle est exercée conjointement par les collectivités territoriales et l’État dans le respect des droits culturels énoncés par la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles du 20 octobre 2005 (Loi NOTRe, article 103).
Les collectivités territoriales, la région, le département, ainsi que les communes et dans une moindre mesure les intercommunalités, sont engagés dans la culture et soutiennent notamment la sauvegarde du patrimoine culturel. La direction des Affaires culturelles (DAC) de Guadeloupe, service déconcentré du ministère de la Culture, a pour principal axe stratégique la connaissance la protection et la valorisation du patrimoine culturel de la région. Son expertise et son soutien peuvent ainsi être sollicités en matière de sauvegarde du PCI.
La Guadeloupe est membre associé de l’Association des États de la Caraïbe (AEC) et de l’Organisation des États de la Caraïbe orientale (OECO), qui favorisent les relations économiques, mais aussi sociales et culturelles entre les territoires bordant la mer des Caraïbes.
Plus d'informations sur la Guadeloupe
Éléments du PCI répertoriés en Guadeloupe
Inscrits à l'inventaire national :
Le gwoka : musique, chants, danses et pratique culturelle représentatifs de l’identité guadeloupéenne, inscrit en 2012
Le gwoka est pratiqué par tous les groupes ethniques et religieux de la société guadeloupéenne. Il combine le chant responsorial en créole guadeloupéen, les rythmes joués aux tambours ka et la danse.
Le bouladjel, inscrit en 2013
Le bouladjel est une expression musicale traditionnelle unique à la Guadeloupe qui fait partie du système gwoka. Il consiste en une superposition polyrythmique de vocalisations percussives (bruits de gorge sur onomatopées et halètements) et de battements de mains réalisée par des hommes pour accompagner certains chants traditionnels, notamment ceux des veillées mortuaires de Guadeloupe continentale.
Carnaval en kabwet à Marie-Galante, inscrit en 2014
Chaque année, le dimanche précédant le Mardi gras, près de 30 charrettes décorées, tirées par une paire de bœufs, défilent sur un parcours de 22 km dans la campagne et le bourg de la commune de Saint-Louis de Marie-Galante, située au nord de l’île.
Inscrits sur les listes de l'Unesco :
Le gwoka a été inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'Unesco en 2014
Contacts :
Pour toute demande concernant la politique et les actions territoriales :
Direction des Affaires culturelles (DAC) - Guadeloupe
28, rue Perrinon 97100 BASSE-TERRE
05 90 41 14 66
Pour toute demande concernant l'inventaire national et les candidatures Unesco :
Département du Pilotage de la recherche et de la Politique scientifique (DPRPS)
6, rue des Pyramides - 75001 Paris
01 40 15 87 24
Thomas MOUZARD, référent PCI Outre-mer
thomas.mouzard@culture.gouv.fr