Créé en 1996 et rattaché au département Sciences de l'information et de la communication (UFR-ip Sciences humaines et sociales) de l'université d'Avignon, le Master Culture et Communication, parcours "Médiations, Musées, Patrimoines (MMP)" vise à former des chargés de médiation culturelle, responsables des services des publics, responsables de services culturels, chargés de développement territorial, muséographes, chargés de valorisation touristique, attachés de conservation, chargés de relations publiques et chargés de communication dans le domaine culturel et patrimonial. Les étudiants acquièrent des compétences en matière d'analyse des institutions, des publics et des dispositifs de médiation. Cette formation prépare ainsi aux fonctions de programmation, de scénarisation, de gestion de projets et d'événements culturels, d'évaluation.
La formation s'organise autour d'une spécialisation métier progressive sur les deux années : découverte du secteur culturel et des fondamentaux de la muséologie, apprentissage de la gestion de projet avec la conception d'une exposition, rencontres de professionnels, pilotage en autonomie d'une agence.Une attention forte est portée aux nouvelles tendances du secteur, en particulier dans le domaine du numérique et des médiations sensorielles.
Niveau de recrutement : Bac + 3
Durée de la formation : 4 semestres
Lieu(x) de formation : campus Hannah Arendt de l'université d'Avignon
Le patrimoine culturel immatériel est abordé en M1, avec les fondamentaux théoriques dans les domaines de la communication et de la culture, avec une spécialisation en muséologie et en médiation culturelle.
Pour en savoir plus :
Contact :
Julie Deramond, maître de conférences en Sciences de l'information et de la communication, responsable pédagogique du Master 1, julie.deramond@univ-avignon.fr