Culture et recherche informe sur la recherche au ministère de la Culture et de la Communication dans toutes ses composantes : patrimoine, création, médias, industries culturelles, développements technologiques appliqués au secteur culturel.

.

Culture et Recherche n° 126, Patrimoines des outre-mer, 73p.

Sous la direction de Laurella Rinçon Conservatrice du patrimoine MCC/ Direction générale des patrimoines/ Département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique 

Patrimoine culturels immatériels: spécificités des outre-mer,

p. 21-34

De leur histoire singulière, les territoires d’outre-mer ont hérité de pratiques et de formes d’expression d’une richesse remarquable. Ratifiée par la France en 2006, la Convention de l’Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel offre à leurs habitants un cadre inédit pour faire reconnaitre l’originalité des cultures ultramarines dont ils sont les détenteurs. Elle constitue aussi, pour le ministère de la Culture et de la Communication, une opportunité unique de réfléchir, avec les communautés concernées, aux enjeux et aux moyens de sauvegarder le patrimoine culturel immatériel présent sur le territoire national.

                  

Présentation de la revue Culture et Recherche