Les inventaires en cours
Les projets décrits sont lauréats des appels d'offres lancés depuis 2013 par le ministère de la Culture pour contribuer à l'Inventaire national du PCI.
Campagne 2019-2020 (appel à projets 2019)
- Les pratiques de la construction navale vernaculaire : Nord, Manche Bretagne
Porteur de projet : Université Panthéon-Sorbonne
- La culture du camembert traditionnel de Normandie
Porteur de projet : Confrérie du Véritable Camembert de Normandie
- Les danses rituelles de Mayotte : le mbiwi, le chigoma et le maulida
Porteur de projet : Association Les Piémontais
- La pratique du tango en France à travers les milongas et les festivals
Porteur de projet : Association Tango en Red
- La transmission des métiers et des savoir-faire artisanaux en Provence : santonniers, vanniers et ocriers
Porteur de projet : Centre d’études méditerranéennes (CEM)
- Les pratiques des prud’homies de pêche en Méditerranée
Porteur de projet : Association L’Encre de mer
- La pratique traditionnelle et populaire du chant chez les travailleurs de la mer du quartier maritime de Fécamp
Porteur de projet : Office du patrimoine culturel immatériel (OPCI)
- Le geste technique de création des costumes de scène chez les facteurs de masque, les artisans en teintures et patines et les brodeurs
Porteur de projet : Collectif d’études et des recherches Corps, costumes de scènes et d’écrans (CERPCOS)
- Les pratiques actuelles de la bourrée
Porteur de projet : Agence des musiques et territoires d’Auvergne (AMTA)
- Les savoir-faire liés aux fibres libériennes (lin, chanvre, ortie) en France
Porteur de projet : Association Tashkent
- Les savoir-faire des Sites remarquables du goût : la culture de la truffe de Lalbenque, la transformation des pruneaux de Saint-Aubin, l'élevage des moules de Bouchot de Pénestin, l'élevage de l’armagnac à Labastide d’Armagnac, la culture de l’olivette de Nîmes
Porteur de projet : Fédération des Sites remarquables du goût (FSRG)
- Les communs pastoraux pyrénéens
Porteur de projet : CIRDOC (Institut occitan Aquitaine)
- Les pratiques vivantes de Bretagne : la harpe celtique et les pratiques vocales
Porteur de projet : DASTUM
- Les savoir-faire liés à l’émail sur métaux en France
Porteur de projet : Syndicat professionnel des émailleurs français
Campagne 2018-2019 (appel à projets 2018)
- Inventaire collaboratif des animaux et légumes totémiques
Porteur de projet : Fédération TOTEMIC
- Pratiques, représentations et imaginaires du Mont-Saint-Michel
Porteur de projet : EPCC La Fabrique de patrimoines en Normandie
- Fêtes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur liées aux produits du terroir : fête du citron à Menton, fêtes de l’olive et de l’huile à Mouriès et fêtes de la vigne et du vin dans la basse vallée du Rhône
Porteur de projet : Centre d’ethnologie méditerranéenne
- La maréchalerie traditionnelle de la Garde républicaine
Porteur de projet : Université Paris 1
- Le tapa de Fatu Hiva (archipel des Marquises)
Porteur de projet : Association Tapa
- Pratiques gastronomiques et culinaires liées aux associations des Sites remarquables du goût : la fabrication du poiré en Domfrontais, la culture du vignoble de Châteauneuf-du-Pape, la fabrication du fromage Saint-Nectaire fermier et la culture des huîtres de Cancale
Porteur de projet : Fédération nationale des associations locales des sites remarquables du goût
- Patrimoine culturel immatériel translocal en Île-de-France : le yennayer, fête du Nouvel An berbère ; la marinera, danse originaire du Pérou
Porteur de projet : Association Île du Monde
- Le conte de la Martinique
Porteur de projet : Association Martinique Images
- Pratiques traditionnelles des pêcheurs aux engins et aux filets de Loire-Atlantique
Porteur de projet : Association départementale agréée de pêcheurs amateurs aux engins et aux filets sur les eaux du Domaine public de protection de la nature et du milieu aquatique de Loire-Atlantique
- Les brasseries artisanales dans le nord de la France (Hauts-de-France)
Porteur de projet : Université de Picardie Jules Verne
- Les fêtes des bouviers et des laboureurs de la Drôme
Porteur de projet : Fédération des festivals et fêtes de France
- La voile latine
Porteur de projet : Fédération du Patrimoine maritime méditerranéen
- Les savoir-faire des buronniers du Cantal
Porteur de projet : Institut d’études occitanes du Cantal
- Fêtes hivernales en Pays basque : fête des Rois Mages/Trufania ; le personnage du Zanpantzar ; le jeu de l’Oie/Antzara Jokoa ; les bœufs gras de Bayonne et courses de vaches de Hasparren ; Santibate et Libertimendua, célébration en deux temps de la période de carnaval.
Porteur de projet : Institut culturel basque
- Pratiques vivantes liées aux expressions du patrimoine oral de Bretagne : pratiques en groupe (bagad, orchestre, groupes musicaux, fanfares, duo, trio), pratiques vocales/répertoire enfantin (formulettes, jeux, comptines, berceuses, sauteuses, jeux vocaux, ritournelles, etc.) et savoir-faire/lutherie (fabrication d’anches).
Porteur de projet : Association DASTUM
- Programme-pilote pour l’inventaire du PCI en Guyane
Porteur de projet : Centre français du Patrimoine culturel immatériel
- Pratiques linières et chanvrières en Bretagne
Porteur de projet : Association Lin et chanvre en Bretagne
Campagne 2017-2018 (appel à projets 2017)
- Les fêtes de Jeanne d’Arc à Orléans
Porteur de projet : Ville d’Orléans
- Inventaire du PCI linier et chanvrier en Bretagne
Porteur de projet : Association Lin et chanvre en Bretagne / Route des toiles
- Inventaire participatif du PCI dans le Centre-Ouest de Bretagne
Porteur de projet : Association Bretagne Culture Diversité
- Savoir-faire des canaux d’irrigation par gravité, ou béals en Lozère
Porteur de projet : Comité pour la mise en œuvre du plan agri-environnemental et de gestion de l’espace en Lozère (association)
- Programme PciLab
Porteur de projet : Institut occitan Aquitaine
- Savoir-faire de la terre cuite non vernissée roussillonnaise
Porteur de projet : Pays d’art et d’histoire transfrontalier Vallées catalanes du Tech et du Ter
- La rumba catalane
Porteur de projet : Association KaRu prod
- Savoir-faire verriers des fabricants de flacons de parfums de la vallée de la Bresle / Gestes et métiers d’art verriers
Porteur de projet : Fédération des cristalleries et verreries à la main et mixtes
- Chants de labour associés aux pratiques et rituels du charronnage ancestral sur l’île de Marie-Galante (Guadeloupe)
Porteur de projet : Association Patrimoine vivant de Marie-Galante
- Les courses de lévriers en France et leurs pratiques associées
Porteur de projet : Université de Picardie-Jules-Verne, EA 4287 Habiter le monde
- Culture festive régionale en PACA
Porteur de projet : Centre d’ethnologie méditerranéenne
- Chants oraux traditionnels en langues kanak dans des aires coutumières et linguistiques et îles de la Nouvelle-Calédonie
Porteur de projet : Conservatoire de musique et de danse de la Nouvelle-Calédonie (département Musiques traditionnelles et Chants polyphoniques océaniens)
- Éco-anthropologie en Basse-Loire, de l’estuaire à la Brière
Porteur de projet : Université de Bretagne occidentale – Laboratoire de sciences de l’environnement marin (Lemar-IUEM)
- Savoir-faire liés aux produits des sites remarquables du goût
La culture de la cerise à Fougerolles (Haute-Saône) - La culture de l’ail à Billom (Puy-de-Dôme) - La fabrication de la fourme de Montbrison (Loire) - La pêche à la sardine à Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée) - La fabrication du fruit confit d’Apt (Vaucluse)
Porteur de projet : Fédération nationale des associations locales des sites remarquables du goût
- PCI translocal en Île-de-France
Le Norouz, Nouvel An persan - Le Fado portugais
Porteur de projet : Association Île du Monde
- Connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers en Provence
Porteur de projet : Ethnopôle Musée-prieuré de Salagon
Campagne 2015
- Savoir-faire liés aux produits des sites remarquables du goût
Porteur de projet : Fédération nationale des associations locales des sites remarquables du goût
L’objet de la recherche est la réalisation d’un Inventaire des outils, savoir-faire et pratiques qui ont engendré les produits des Sites remarquables du Goût (SRG) ferments de la gastronomie et du patrimoine culinaire français. Les témoignages des femmes et hommes qui les transforment sont au coeur de la recherche à travers des entretiens ciblés et un recueil d’informations qui donneront lieu à des fiches d’inventaire et des documents vidéo. Cet inventaire établi pour le ministère de la Culture dans le cadre de la Convention de l’Unesco pour la sauvegarde du PCI, a pour objectif la sauvegarde, la valorisation et la transmission de ces pratiques traditionnelles, respectueuses de l’environnement et du développement durable. (…) Inscrits dans les sites et transmis depuis des générations, les savoir-faire liés aux produits locaux des Sites Remarquables du Goût sont à la fois liés aux individus qui les détiennent, à l’utilisation des outils et machines, aux caractéristiques géographiques, culturelles, sociales d’un territoire. Ils sont une des composantes du PCI local.
- PCI et label Ville d’art et d’histoire : recherches collaboratives avec le service régional de l’inventaire en Aquitaine
Porteur de projet : Université de Pau et des pays de l’Adour, Patricia Heiniger Casteret (dir.)
- Savoirs et pratiques alimentaires et culinaires dans le Massif des Bauges. De la diversité biologique et paysagère à la diversité agro-culturelle d’un massif pré-alpin
Porteur de projet :Parc naturel régional du Massif des Bauges, Sylvia Ala (dir.)
En milieu pré-alpin, le cycle de saisons détermine de manière marquée la vie des « communautés, groupes et individus ». Le massif des Bauges, à cheval sur les Départements de la Savoie et de la Haute-Savoie, vit, se raconte et se représente comme une terre de traditions et de savoir-faire liés à la montagne. Des communautés fortement identifiées par des caractères locaux, une organisation sociale marquée par le rythme de la vie agro-sylvo-pastorale, un développement touristique typique de la moyenne montagne, avec un tourisme sensible aux patrimoines. Les habitants des vallées sont les détenteurs d’un vaste ensemble de connaissances et savoirs de la nature, qui trouvent dans le domaine de l’alimentation traditionnelle un champ d’expression culturelle majeure. (…) Des associations de détenteurs de ces pratiques traditionnelles se sont mobilisées au niveau du massif pour en assurer la transmission, dans un contexte de forte évolution de modes de vie. À l’écoute de ces acteurs locaux, le parc naturel régional du massif des Bauges (en charge de la valorisation du « patrimoine naturel et culturel ») en dialogue avec le Musée savoisien avec un chercheur ayant déjà travaillé dans le massif et formé aux critères de la sauvegarde du PCI au niveau international souhaite ouvrir un travail d’ « inventaire participatif du PCI », qui puisse soutenir les actions des « communautés, groupes et individus » qui à l’échelle du massif, détiennent ce patrimoine et sont protagonistes de sa transmission.
- Inventaires participatifs du PCI en Alsace Bossue
Porteur de projet : Syndicat de coopération pour le Parc naturel régional des Vosges du Nord (SYNOPARC), Philippe Koffler (dir.).
Exposez votre PCI en Alsace Bossue est le titre d’une exposition réalisée en 2014 (…). Par le dispositif créé et par ses résultats, cette opération nous engage tant du point de vue politique -au regard de la population et du public qui s’est mobilisé autour de l’exposition- que scientifique – les résultats de l’enquête constitutive du projet d’exposition. À partir de ces quatre topoi et des propositions qui les ont alimentées, les croisant avec l’article 2 de la convention, et la politique du PNRVN – « définir et co-construire un corpus ou une typologie du PCI présent sur l’ensemble du territoire, pour le protéger et le partager » (PNRVN 2014:40) -, l’opération proposée porte sur quatre niveaux d’effectuation du PCI :
- les pratiques de sociabilités qui autorisent et produisent un collectif (ce qui est apparu dans l’exposition via la confection des knepfles, les chants d’assemblée, les moments festifs)
- les pratiques du bricolage et de la frugalité comme héritage actif
- la production de jus de pommes et ce qui la permet (coopération, arboriculture, question du paysage)
- enfin les effets de l’histoire singulière de cette région – ébréchée de « lieux de mémoire » selon Freddy Raphael- sur des pratiques relevant a priori de la catégorie de PCI. C’est la question de la trace à l’oeuvre qu’il faut ici prendre en compte.
Les publics (au sens de Dewey) constitués au moment de l’exposition et de l’enquête qui l’a accompagnée seront mobilisés dans le repérage et l’inventaire de ces quatre niveaux. Les fiches d’inventaires seront comme cela est demandé accompagné de séquences vidéos réalisées par TV Sarre Union.
- Pratiques et rituels du charronnage sur l’île de Marie Galante (Guadeloupe)
Porteur de projet :Association du patrimoine vivant de Marie Galante, Lucie Saban (dir.).
Le présent projet d’inventaire correspond à la poursuite des travaux d’inventaire initié dans la phase 1 du projet de recherche d’inventaire sur le PCI de Saint-Louis de Marie Galante.
La phase 2 s’intéresse aux pratiques et rituels du charronnage sur l’île de Marie Galante en insistant sur le fait que ces rituels sont porteurs de sens et de symboles pour la population. (…) Par les processus d’apprentissages et les formes informelles de la transmission de ces rituels de charronnage, ce sont les modes de socialisation qui se transmettraient oralement encore de nos jours, de génération en génération. (…) Les activités préparatoires et nécessaires à la réalisation du projet d’inventaire des rituels et pratiques d’inventaire du PCI du charronnage englobent plusieurs actions méthodologiques auprès de la population agricole locale et des acteurs (les charretiers) de ces pratiques :
– identification et recensement des charrons et détenteurs de savoirs autour du charronnage,
– collecte et documentation orale ou scripturale.
- Inventaire participatif du PCI dans le pays Centre-Ouest Bretagne
Porteur de projet :Association Bretagne Culture Diversité, Charles Quimbert (dir.).
Dans la continuité de la perspective participative proposée par l’Unesco, le projet expérimental d’inventaire participatif du PCI porte sur un territoire culturel et administratif donné : le Pays Centre-Ouest Bretagne (COB). Le projet propose de s’intéresser plus particulièrement à la question de la participation des communautés au processus de ce qui fait patrimoine. (…) L’objectif de l’inventaire, au-delà de l’intérêt premier d’identifier, nommer des pratiques sur lesquelles nous établirons des fiches descriptives, est de fournir des éléments culturels à partir desquels le pays, la communauté résidente tisse du lien social autour de ses spécificités et pose du même coup la question de l’accueil de l’autre, fût-il anglophone- et nouveau résident- ou touriste de passage. (…) La population du Centre-Ouest Bretagne n’apparaît pas homogène et l’on ne fait pas participer des jeunes (enfants, adolescents) de la même façon que des adultes, des personnes âgées ou des nouveaux arrivants anglophones. De même, les habitudes de communication ne sont pas identiques pour une population de cadres, de militants associatifs, d’agriculteurs ou d’ouvriers.
Il faut donc diversifier les modes de participation :
– mise en place d’ateliers d’ethnographie avec des collégiens et des lycéens, et pourquoi pas des adultes,
– mise en place d’un concours « Numérise ton patrimoine » (Cfr le concours « Flash ton patrimoine ») avec la participation, par exemple, des animateurs de jeunesse, des écoles primaires, collèges et lycées…,
– réalisation d’actions au sein de l’espace public : micro trottoirs, déclencheurs de paroles (type « arbres à palabres »…)
– mise en place de réunion d’information à l’échelle d’une commune…
- Programme-pilote de renforcement des capacités pour la mise en oeuvre d’un inventaire participatif du PCI à Mayotte
Porteur de projet : Maison des Cultures du Monde, Séverine Cachat (dir.).
Il est proposé d’expérimenter l’adaptation, au contexte et aux besoins nationaux et locaux, des méthodes et outils du programme de « renforcement de capacités » (RC) développé au niveau international par le secrétariat de la Convention pour la sauvegarde du PCI (Unesco). La mise en oeuvre de ce projet de formation et d’accompagnement méthodologique, dont les modalités précises seront définies avec le Conseil départemental en collaboration avec la Préfecture, vise à développer les compétences en faveur d’une politique participative du PCI à Mayotte, concernant plus particulièrement l’inventaire et la valorisation.
Les fiches rédigées à l’issue des ateliers, selon le modèle fourni par le ministère de la Culture, viendront enrichir l’inventaire du PCI en France. Leur nombre sera nécessairement limité, mais l’objectif est d’initier une démarche qui puisse se poursuivre au-delà du projet, notamment par la production de nouvelles fiches. Ce projet devra s’articuler avec le futur musée de Mayotte, qui pourra constituer le lieu de valorisation de ce travail et le cadre de son prolongement. (…) Le programme RC a été conçu comme une série d’ateliers délivrés par un réseau de 80 « facilitateurs » formés par le Secrétariat de la Convention au cours de plusieurs sessions. Ces ateliers s’adressent à quinze à vingt participants comprenant des « membres des communautés » et des fonctionnaires locaux/régionaux d’institutions centrales concernés par le champ de la Convention.
Campagne 2014
- Inventaire participatif du PCI de Saint-Louis de Marie-Galante (Guadeloupe)
Porteur de projet : Association Patrimoine Vivant de Marie-Galante
- L’art des sonneurs de la trompe. Traditions, pratiques et savoir-faire
Porteur de projet : OFPCI
- Savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel en lien avec les connaissances et savoirs liés à la nature et à l’univers
Porteur de projet : Groupement Culturel Breton
- Sauvegarde et transmission des savoir-faire des vanniers de Bretagne
Porteur de projet : Centre de Recherche pour la Culture Bretonne et Celtique-Roger Hérisset
- PCI de communautés hospitalières universitaires : les CHU de Rouen, Caen et Angers
Porteur de projet : CRéCET
- Inventaire des pratiques vivantes liées aux expressions du patrimoine oral musical de Bretagne - 2e partie
Porteur de projet : DASTUM
- Pratiques juridiques infra-Étatiques en contexte frontalier
Porteur de projet : Université de Pau et des pays de l’Adour
- Le tir au beursault, pratique traditionnelle de l’archerie en Picardie et Île-de-France
Porteur de projet : Musée de l’archerie et du Valois
- Inventaire des géants, dragons et animaux processionnels de France : animaux-totems des fêtes languedociennes
Porteur de projet : Maison des Cultures du Monde - Centre français du PCI
- Inventaire des savoir-faire et métiers du Golfe du Morbihan
Porteur de projet : Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Golfe du Morbihan
Le futur Parc naturel régional du Golfe du Morbihan regroupe 30 communes se répartissant sur les pourtours du Golfe et ses balcons. Ce territoire offre une grande diversité de paysages et de milieux où s’interpénètrent deux univers : le maritime et le rural. Leur mosaïque de terre, mer, côtes, îles et îlots fait la spécificité du Golfe du Morbihan. La préservation de ses richesses naturelles, culturelles et paysagères, à la fragile pérennité, associée à un développement économique harmonieux, est l’un des principaux enjeux du PNR. Les caractéristiques géographiques, historiques et socioculturelles du Golfe ont conduit les populations à acquérir et développer des savoirs et techniques propres à son exploitation.
Ce sont ces savoir-faire et métiers « traditionnels », facette de l’identité du territoire et de ses habitants, que le Parc en projet souhaite inventorier et valoriser. Transversal, le sujet offre de mettre en lien les thématiques phares du Parc (patrimoine culturel - bâti, mobilier, navigant, immatériel -, exploitation des terres et des ressources naturelles, paysage et aménagement, économie). Pour 2014, le projet sera initié autour du métier de passeur (par voie d’eau) et de la fabrication de boissons du Golfe (brasserie, cidrerie, viticulture). Il a pour ambition de rassembler les compétences et connaissances sur le territoire, les habitants, les mondes associatifs, institutionnels, universitaires, socio-professionnels. Enquêtes orientées par ces acteurs, restitution notamment via le site Internet du futur Parc alimentée au cours du projet et actions permettant de fêter, partager, faire connaître, soutenir la dynamique et la transmission de ces savoir-faire et métiers « traditionnels » du Golfe seront les étapes clés de cette démarche d’inventaire.
- Projet d’étude sur la participation des communautés à la restitution de l'inventaire du PCI [PARCORES]
Porteur de projet : CNRS Délégation Provence et Corse (UMR 7307 IDEMEC)
Responsable scientifique :Laurent Sébastien FOURNIER
La problématique du présent projet de recherche concerne donc la participation des communautés à la restitution des inventaires. Après avoir effectué un inventaire, et après mis en œuvre sa diffusion et sa restitution, quelles sont les modalités de réaction des communautés face au travail réalisé ? Comment les communautés réagissent-elles face aux démarches d’inventaire mises en place ? Comment se fait l’interaction entre les institutions chargées de l’inventaire et les représentants des communautés de pratiquants ? Comment sont reçus les dispositifs de médiation mis en place par les institutions pour aider les acteurs à se réapproprier les données collectées à travers les inventaires ?
Tout en poursuivant l’inventaire en relation avec les communautés déjà identifiées (collecte de fiches supplémentaires), il s’agit désormais de réaliser des enquêtes ethnographiques et sociologiques auprès des communautés pour demander des retours sur les inventaires entrepris jusqu’ici. Parallèlement, il s’agit d’éditer des documents d’archives relatifs au sujet des fiches collectées, favorisant la restitution de l’inventaire. L’objectif attendu à l’issue du programme de recherche (fin 2014) consiste à mieux comprendre les modalités de participation des communautés aux inventaires du patrimoine culturel immatériel et à leur restitution.
- Inventaire du PCI trans-local francilien
Porteur de projet : Association Île du Monde
La région parisienne est un lieu exceptionnel. Très peu de territoires au monde profitent d’une telle diversité culturelle. La rue est un lieu cosmopolite remplie de visages venus des quatre coins de la planète se croisant quotidiennement. L’objectif principal de l’association Île du Monde est de mettre en valeur et de préserver l’un des facteurs les plus importants du maintien de la diversité culturelle francilienne : le patrimoine culturel immatériel trans-local francilien. L'association Île du monde souhaite élaborer un inventaire de ce patrimoine multiculturel issu de l'immigration, propre à la région parisienne, et propose pour l’année 2014 l’élaboration de quatre fiches d’inventaire du PCI trans-local pour les éléments suivants : « le lavage de la Madeleine », « la Fête du printemps », « la célébration du Ramadan » et « les Chants polyphoniques géorgiens ».
Le Lavage de la Madeleine a lieu à Paris en septembre depuis 15 ans. C’est un rituel de purification qui fusionne des pratiques catholiques et yorubás, en sa version candomblé. Elle consiste en une semaine de célébrations religieuses et d'une journée finale, avec un défilé des écoles de batucada et autres éléments de la communauté brésilienne de Paris suivi par le rituel du lavage des marches de l’Église de la Madeleine, située dans le huitième arrondissement. Cette célébration parisienne est la reconstitution d’une pratique syncrétique apparue au XVIIIe siècle à Salvador de Bahia, au Brésil : le « Lavagem do Bonfim ». Il est déjà légitimé par le gouvernement brésilien et en cours de reconnaissance par l’Unesco.
Le chant polyphonique géorgien a été déclaré chef d'œuvre du PCI par l'Unesco en 2001. Ces chants remontent à l'ère pré-chrétienne. Les voix humaines se substituaient aux instruments de musique peu élaborés. Une première voix assure la ligne mélodique principale, les autres voix répondent, accompagnent et donnent du volume au chant. Des chœurs de chanteurs français intéressés par la polyphonie géorgienne se sont constitués en France depuis quelques décennies ; à Paris Marani, pour les voix masculines, Irinola et Madrikali pour les voix féminines, les chœurs du Centre culturel géorgien LAZI pour les voix masculines et féminines.
Le Nouvel An chinois, aussi appelé Fête du printemps, est la fête la plus importante en Chine. C’est le début d’une longue période de festivités et de réjouissances, où familles et amis se réunissent. Actuellement, il y a au moins 50 000 Chinois et Indochinois vivant à Paris, dont une grande partie est parisien de plusieurs générations. Les événements et activités de cette culture, donc les défilés et les célébrations du nouvel an, participent au quotidien parisien et sont devenus partie intégrante de l'identité de certains quartiers de la capitale.
Le Ramadan est la célébration la plus importante de la religion islamique. La communauté musulmane est une des plus grandes en région Île-de-France. Chaque année la communauté fête cette célébration et désormais toutes les personnes qui ont nées à Paris ils en ont entendu parler. Le début du Ramadan est déterminé par l’observation du premier croissant de lune (Al Hilal),le soir de la dernière nuit du mois de Châabane. Il suive un mois de jeûne et différentes célébrations religieuses, qui termine avec la "petite fête", l’Aïd el Fithr, la rupture du jeûne, qui dure trois jours.
Campagne 2013
- Inventaire des pratiques et connaissances concernant la nature et l'univers en Bretagne
Porteur de projet : Léna Le Roux et Marion Rochard, chargées de mission à l'Université de Bretagne Occidentale (Brest)
La thématique concerne les multiples liens de l'homme avec la nature, ses interactions avec l'environnement naturel qu'il pense et emploie.
Les recherches se réfèrent plus particulièrement aux savoirs dits populaires liés au végétal, aux usages considérés comme ordinaires par les praticiens et qui concernent une population large. Ce sont des pratiques rarement revendiquées mais qui tiennent une place importante dans le PCI selon la définition de l'Unesco.
Cet inventaire en cours s'organise en deux volets menés parallèlement :
- Les pratiques de cueillette et de récolte
D'un côté, une forme de cueillette spontanée, pratiquée le plus souvent en amateur : les enquêteurs cherchent à savoir comment se pratique le ramassage des simples, qui sont les praticiens et comment se transmettent les savoirs naturalistes et les traditions orales dans ce domaine.
D'un autre côté, la récolte des algues : les enquêteurs se penchent sur un métier riche d'histoire et de représentations et ayant connu de fortes transformations, les goémoniers.
Ce volet, en cours de réalisation, se fait en collaboration avec des étudiants en Master 2 tourisme culturel de l'UBO et propose également une réflexion avec ces futurs professionnels du patrimoine sur les moyens de valorisation des pratiques inventoriées.
- Le cycle de mai
Le second volet s'intéresse au « cycle de mai » et aux pratiques calendaires qui rythment cette période de l'année. Dans le Pays Vannetais (56), les habitants cueillent et posent une branche de hêtre sur les habitations en guise de protection et de porte-bonheur. À Locronan (29), c'est un arbre entier (hêtre là aussi) qui est planté début mai sur la place et qui sera débité par les jeunes pour alimenter le feu de la Saint-Jean.
La rencontre avec des partenaires associatifs et les collectivités territoriales alimente cette recherche et constitue une occasion de réfléchir ensemble aux moyens de sauvegarde des pratiques inventoriées.
- Diffusion et restitution aux communautés de l’inventaire du PCI : le cas des jeux traditionnels en France
Porteur de projet : CNRS Délégation Provence et Corse (UMR 7307 IDEMEC)
Responsable scientifique : Laurent Sébastien FOURNIER
Cette recherche s'inscrit dans la continuité du « Projet de recherche sur l'inventaire des jeux traditionnels en France », réalisé en 2011-2012 au Centre nantais de sociologie (CENS EA 3260, Université de Nantes) en collaboration avec la Confédération FALSAB des jeux et sports traditionnels de Bretagne. Ce projet avait permis de collecter un ensemble représentatif d’environ 130 fiches-type d'inventaire du PCI, correspondant à des jeux de diverses régions françaises.
Le programme de recherche est justifié par la volonté de diffuser et de restituer l'inventaire des jeux traditionnels déjà réalisé. Il s’agit d’une part d’accentuer la participation des acteurs aux inventaires, d’autre part de valoriser les fiches collectées. Par ailleurs, cette recherche vise à proposer un modèle général concernant la participation des communautés aux inventaires du PCI et à leur restitution.
Depuis le début de l’année 2013, les actions suivantes ont été réalisées dans le cadre du programme de recherche :
- Harmonisation et finalisation des fiches collectées,
- Repérage de sources documentaires et archivistiques susceptibles d’enrichir les fiches collectées en proposant des données sur le contexte festif des jeux traditionnels,
- Accompagnement de projets de patrimonialisation des jeux traditionnels,
- Discussion avec d’autres équipes impliquées dans l’inventaire français du PCI,
- Prises de contact en vue de comparaisons internationales,
- Création d’un carnet de recherche intitulé « Restituer l’inventaire du PCI », accessible à l’adresse http://pci.hypotheses.org/ afin de constituer une base de données souple et interactive à partir des fiches collectées,
- Préparation de journées d’étude sur le thème « Restituer les inventaires du PCI : expériences participatives et comparaisons internationales » (MMSH, Aix-en-Provence, 17-18 juin 2013, programme : http://idemec.univ-provence.fr/spip.php?article904). Ces journées interrogent à la fois le cas des jeux traditionnels et la problématique des démarches participatives aux inventaires du PCI, en confrontant des regards de chercheurs et des témoignages de praticiens.
Les journées d’étude permettront de réfléchir aux différentes manières de diffuser et de restituer les inventaires du PCI. Dans la suite de ces journées, le programme de recherche prévu consiste à élaborer un projet de restitution événementiel et muséographique. Ce projet se fera en relation avec le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerrannée (MUCEM-Marseille) et avec d’autres institutions dépositaires d’archives liées au PCI.
- Inventaire des géants au nord de la France
Porteur de projet : Centre français du PCI, avec le conseil scientifique de Jean-Pierre Ducastelle, Président de la Maison des Géants et la collaboration de l'association la Ronde des Géants
Chaque année, des milliers de géants et animaux fantastiques défilent dans les rues d'Europe occidentale, lors de grands rassemblements festifs. Les géants sont environ 500 dans le nord de la France. Parmi les plus connus, la famille Gayant de Douai, Reuze Papa et Reuze Maman de Cassel, avec leurs fêtes et carnavals respectifs, ont été inscrits sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité, au titre des « Géants et dragons processionnels de Belgique et de France ».
Apparus dans les processions urbaines et religieuses dès la fin du XIVe siècle, les géants illustrent alors des épisodes de la Bible, de la Légende dorée ou du cycle de Charlemagne. Mis à mal par la Réforme et la Contre-réforme, puis par les Lumières, ils vont renaître au XIXe siècle, dépourvus de leur caractère religieux. Ancrés dans la culture populaire, les géants conservent une importante valeur identitaire pour les habitants. Emblèmes d’une ville ou d’un quartier, ils représentent des héros mythiques, des personnalités locales, des métiers ou des monstres qui ont trait à l’origine légendaire, à l'histoire ou à la vie de la cité.
Construits pour être portés par une ou plusieurs personnes, ces immenses mannequins, qui peuvent mesurer plus de dix mètres de haut, animent les carnavals, les ducasses ou les fêtes patronales. Les processions diffèrent d’une localité à l’autre, mais chacune obéit à un rituel précis. Accompagnés de leurs musiciens, les géants réinterprètent des scènes symboliques, dansent dans les rues et jouent avec la foule. Le monde des géants témoigne d'un dynamisme remarquable : certains renaissent après une longue interruption, et de nouvelles effigies apparaissent chaque année. Intimement liés à la vie de la communauté qu'ils représentent, les géants peuvent se marier et fonder une famille.
Le Centre français du PCI travaille en étroite collaboration avec la Maison des Géants, un musée consacré aux géants d'Europe, situé à Ath en Belgique, et la Ronde des Géants, une association régionale qui se dédie depuis 1977 à la sauvegarde, l'étude et la promotion des géants du nord de la France. Ces deux associations co-éditent depuis 1997 le calendrier des sorties annuelles des géants de France et de Belgique. Les artistes de la Ronde ont assuré la restauration de plusieurs géants historiques (Cassel) et la création ou la re-création de nombreux géants.
L'inventaire s'inscrit dans le cadre d'un projet associant enquête et valorisation :
- Recensement des ressources disponibles (bibliographie, filmographie, webographie)
- Réalisation d'un annuaire des acteurs du secteur (associations et collectivités)
- Réalisation de fiches d'inventaire
- Exposition « A pas de géants » du 17 mai au 15 septembre 2013 à Vitré, avec ateliers pour le jeune public
- Dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine, rencontre des artistes « géantiers » avec le public, et déambulation à travers les rues de Vitré
Les fiches d'inventaire organisées par fêtes ou par familles comprennent des géants anciens et des géants réapparus ou apparus plus récemment, témoignant ainsi des réappropriations contemporaines de cette pratique. Elles abordent les aspects rituels et festifs, notamment les mariages et les baptêmes de nouveaux géants, ainsi que les savoir-faire associés (conception ou restauration, portage, etc.). Ces fiches trouveront un prolongement dans la « Géanthèque » sur le site de la Ronde des Géants, qui décrira de façon plus détaillée chaque géant dans ses caractéristiques physiques.
- Inventaire des pratiques vivantes liées aux expressions du patrimoine oral musical de Bretagne - 1re partie
Porteur de projet : association régionale Dastum, centre d'archives du patrimoine oral de Bretagne, membre fondateur du groupe de travail régional sur le PCI de Bretagne
Dastum a piloté les travaux ayant conduit en 2012 à l'inscription du fest-noz sur les listes des éléments représentatifs du PCI à l'Unesco et à la rédaction d'une seconde fiche d'inventaire faisant état de la situation actuelle de la pratique des chants et complaintes de Bretagne et définissant un plan de sauvegarde pour l'encourager et la promouvoir.
Ce travail se prolonge aujourd'hui par un inventaire des pratiques vivantes liées aux expressions du patrimoine oral musical de Bretagne, inventaire conduit par Vincent Morel et Ifig Le Troadec, tous deux salariés de Dastum et animateurs-conservateurs du patrimoine oral de Bretagne.
L'inventaire actuel s'inscrit dans la logique de ces travaux et a permis de dresser une première liste d’une quarantaine d’éléments susceptibles de faire l’objet d’une fiche d’inventaire.Cette liste se présente en quatre grands ensembles qui constituent autant d’approches différentes et complémentaires des pratiques vivantes liées aux expressions du patrimoine oral musical de Bretagne :
- Les pratiques instrumentales : pratiques traditionnelles ou apparues dans le cadre du renouveau de la musique bretonne. Une liste d'une douzaine de rubriques a été dressée parmi lesquelles trois (biniou-bombarde, violon et musique verte) feront l'objet cette année d'une fiche d'inventaire.
- Les pratiques vocales : Cet ensemble regroupe pour l'instant une douzaine d'items principaux susceptibles d'être remaniés en cours d'inventaire. On y retrouve par exemple "les chants et complaintes de Bretagne/Gwerzioù ha sonioù Breizh" dont on a parlé plus haut. Cette année la rédaction de fiches d'inventaire concernera deux autres pratiques : "le kan-ha-diskan" et "les chants de quête".
- Les savoir-faire : six rubriques sont concernées par cet ensemble consacré en totalité à la lutherie. Les travaux menés en 2013 s'attachent à établir des fiches d'inventaire pour "la lutherie biniou-bombarde", "la lutherie populaire" et "la fabrication d'anches doubles".
- Les lieux et occasions de pratique : dernier ensemble listant quelques douze rubriques dont "le fest-noz". Certaines de ces rubriques se subdivisent en plusieurs catégories à l'image des "veillées, soirées chantées et musicales en Bretagne" qui feront l'objet de plusieurs fiches d'inventaire en 2013, tout comme "les randonnées chantées et sonnées".
Pour chacune de ces fiches d'inventaire le travail s'accompagne de contacts et échanges sur le terrain avec des pratiquants (musiciens, sonneurs, chanteurs, etc.), des personnes et associations impliquées dans l'organisation d'événements liés aux expressions du patrimoine oral musical de Bretagne, des luthiers, etc. Ces contacts permettent à chaque occasion de s'interroger sur la vitalité de la transmission de l'élément concerné et de lister des mesures de soutien et de sauvegarde.