DOCUMENTATION
Centré sur le rôle actif des publics et s’inscrivant dans le prolongement de la mission Musées du XXIème siècle, les rencontres Vie des musées / Temps des publics font écho à ses principales préconisations.
Les rencontres Vie des musées / Temps des publics sont organisées à partir d'une réflexion collective et collaborative sur l’expérience muséale et sur les pratiques de médiation en pleine évolution en ce début du XXIe siècle.
Quatrième rencontre
4. FESTIVAL DES MÉDIATIONS ET DE LA TRANSMISSION - Médiation des espaces/Espaces de médiation
Les 2 et 3 juillet 2019
L’objectif de ce premier Festival des médiations et de la transmission était d'aborder les problématiques liés à la médiation culturelle à travers des échanges entre professionnels et de créer l'occasion pour engager le débat.
Plusieurs manifestations ont eu lieu dans divers lieux de la ville afin de créer un vrai échange entre les spécialistes des différentes disciplines liées à la médiation, aux musées et à la transmission des patrimoines.
Troisième rencontre
3. EN ATTENDANT L'ADO - L'offre culturelle pour les publics adolescents
Le 6 novembre 2018 au Musée des arts décoratifs
Le troisième rendez-vous a réuni les institutions du réseau de la médiation (VM/TP) pour échanger autour de la thématique des adolescents au musée. Cinq ans après de la conférence-débat organisé par l'INJEP« Les adolescents face aux institutions culturelles. Comment accueillir, transmettre et accompagner au musée » qui eut lieu au Centre Pompidou, nous vous proposons de réinterroger ces politiques.
Dans le cadre exceptionnel de l'ouverture d'un nouveau parcours des collections design, le Musée des Arts Décoratifs nous a accueilli le 6 novembre 2018 pour favoriser les échanges autour des dernières actualités des musées envers les publics adolescents.
Deuxième rencontre
2. INCLURE LES PUBLICS / TRANSMETTRE LES PATRIMOINES - La transmission dans tous ses états
Le 30 janvier 2018, à l'INHA
Conçue à la suite des conclusions du colloque de juin 2017, la deuxième rencontre VIE DES MUSÉES / TEMPS DES PUBLICS était dédiée à la TRANSMISSION des patrimoines et à l’inclusion et l’engagement des publics dans le domaine de la médiation culturelle.
L’appropriation du patrimoine semble réussir davantage quand la transmission du contenu et des œuvres interagit avec les intérêts, l'engagement et les expériences personnelles des visiteurs et elle se fonderait donc sur deux piliers principaux : d’une part un savoir et un contenu spécifique (œuvre, objet, monument etc.) qui doivent être conservés et valorisés d’autre part, une implication du public dans la ré-élaboration du contenu et des savoirs proposés.
Première rencontre Vie des musées / Temps des publics
1. RÉINTERROGER LES PRATIQUES DE MÉDIATION DANS LES MUSÉES
Les 21, 22 et 23 juin 2017 en Ile-De-France
Ce colloque a réuni pour la première fois le réseau des professionnels de la médiation, permettant de créer un véritable dialogue entre professionnels, publics et chercheurs. Les deux séances plénières et les 17 ateliers-actions, ont permis d’échanger autour des évolutions sociales et professionnelles actuelles tout en considérant les implications scientifiques de la médiation et les attentes du public contemporain.
En conséquence de l'effervescence de cette rencontre, une programmation plus vaste a vu le jour et les rencontres VM/TP sont devenues un rendez-vous incontournable pour les professionnels de la médiation et favorisent, depuis 2017 les échanges et la mise en commun des bonnes pratiques au sein du réseau des professionnels de la médiation qui s'est ainsi constitué.