Festival des médiations et de la transmission
FESTIVAL DES MÉDIATIONS ET DE LA TRANSMISSION
Montpellier, 2 et 3 juillet 2019.
A cette occasion, la thématique mise à l'honneur est:
Espaces de médiation/ Médiation des espaces
Organisé à Montpellier par le musée Fabre, Montpellier Méditerranée Métropole, la DRAC Occitanie et le Département de la politique des publics du Ministère de la
Culture, en partenariat avec le réseau FRAME, le premier Festival des médiations et de la transmission est une rencontre inédite dédiée à l’actualité de la médiation culturelle en France et à l’étranger.
L’objectif de ce premier Festival des médiations et de la transmission est d'aborder les problématiques liés à la médiation culturelle à travers des échanges entre professionnels et de créer l'occasion pour engager le débat.
Plusieurs manifestations auront lieu afin de créer un vrai échange entre les spécialistes des différentes disciplines liées à la médiation, aux musées et à la transmission des patrimoines.
Déployé sur deux jours, le Festival investit plusieurs lieux de la ville de Montpellier et s'articule en 5 volets favorisant le partage de bonnes pratiques et la construction de
nouvelles actions de transmission :
• 4 conférences, ouvriront et clôtureront le colloque, présentant le cadre de réflexion.
• 13 ateliers-actions conçus par des professionnels de musée et permettant une mise en situation des participants.
• 4 projections-débats pour réfléchir sur le concept de visite, son évolution et sur la perception du musée par les publics.
• Un Forum de l’actualité présentant les actions, les projets et les actualités des établissements culturels.
• Un Atelier-débat dédié au statut de la médiation, proposant une réflexion collective sur la pratique des professionnels.