Réseau
Selon le Dictionnaire de l’Académie française, un réseau est un « ensemble d'installations identiques ou remplissant des fonctions similaires, qui sont réparties plus ou moins régulièrement sur un territoire donné et, le plus souvent, en relation les unes avec les autres ou dépendant d'un centre commun ». Pour ce qui concerne les musées, il s’agit d’un ensemble de personnes ou d’organisations qui entretiennent des relations, tout en gardant leur autonomie, en vue d’agir de manière conjointe.
De nombreux réseaux
Ces relations peuvent être directement liées aux finalités des musées, comme, par exemple, le développement culturel et patrimonial (expositions...). Elles peuvent être également de nature administrative (gestion...) ou économique (mutualisation de moyens ou de compétences).
D’autres réseaux peuvent se fonder sur des critères géographiques (musées d’une région...) et se situer dans un même « bassin d’attraction » touristique et culturel, ce dernier pouvant dépasser les frontières nationales (Mémoire 14-45...).
Organisation
Leur création peut être à l’initiative d’un groupe d’individus, ou suscitée par les tutelles, ou des autorités publiques. De même, leur existence peut s’appuyer sur des contacts informels ou entrer dans un cadre contractuel (association, convention...).
Animation - valorisation
Ces réseaux peuvent avoir un degré de visibilité très variable. Néanmoins, leur valorisation et leur animation se trouvent grandement facilitées par le développement de l’internet.
L’animation peut se traduire par un simple échange d’informations et de contacts entre professionnels, comme par un partage d’informations à caractère scientifique (listes d’autorités…) éventuellement sur des plateformes dédiées.
La valorisation prend bien souvent la forme d’un site web.