Le numérique est désormais un moyen de plus – et un moyen de choix – à la portée des musées pour rendre leurs collections accessibles au public le plus large, contribuer aux progrès de la connaissance et de la recherche ainsi qu’à leur diffusion. La publication à télécharger au bas de cette page resitue cette réflexion dans le contexte concret de l’informatisation des collections des musées de France.

Qu’est-ce qu’une publication scientifique ?

Les publications scientifiques des musées de France peuvent prendre plusieurs formes : catalogues sommaires, raisonnés, d’exposition temporaires, ou encore éditions critiques de correspondance ou d’ouvrages inédits, restitution d’actes de colloque, des articles de revue, etc.

Du papier au numérique, quels gains ?

Le numérique est une alternative possible au support papier, à la portée des musées pour rendre leurs collections accessibles au public le plus large, contribuer aux progrès de la connaissance et de la recherche ainsi qu’à leur diffusion.
Néanmoins, l’idée reçue selon laquelle le musée préserve son budget en changeant l’information de support, du papier au numérique, de l’ouvrage à l’écran, n’est vraie que sur certains maillons de la chaîne opératoire qui se met en place. Pour les musées de France, la publication numérique apparaît comme la continuité d’un investissement à long terme qui combine projet éditorial et projet informatique.

Un aboutissement de l’informatisation des collections

La base de données des collections peut être le fondement d’un catalogue sommaire des collections ou d’un catalogue raisonné thématique.
Cette synthèse se focalise justement sur les notices en ligne et leurs textes d’accompagnement, les uns étant liés aux autres pour créer une publication numérique scientifique reposant sur la base de données des collections du musée.

Intérêt du support numérique

Le support numérique présente des caractéristiques intéressantes :

  • diffusion presque sans limite des contenus : affranchissement des contraintes de volumétrie de données et d’images, des contraintes d’espace et de temps pour l’accès aux informations ;
  • souplesse de navigation ;
  • fiabilité accrue de l’information liée au caractère évolutif du produit et de ses contenus. Ce qui est diffusé est concrètement perfectible au gré du savoir scientifique ;
  • exploitation des données sous de multiples formes ;
  • réutilisation et ouverture des données publiques ;
  • partage et documentation collaborative.

 

Une vigilance nécessaire pour retrouver et pérenniser les contenus

Néanmoins, ces innovations de la publication scientifique appellent une certaine vigilance :
- la diffusion sans limite des contenus sur le web dépend d’un référencement pertinent ;
- la pérennité des accès et donc celle des URLs (adresse électronique du site ou de la page web) est primordiale.

La publication numérique scientifique des collections : un projet à part entière

La mise en ligne d’un catalogue scientifique est à la fois un travail éditorial et un projet informatique.
Il convient de faire reposer le processus de publication sur le système d’information du musée pour en assurer la pérennité (données sont gérées à l’intérieur et à partir d’un seul système faisant référence). L’archivage des données est capital.

Un enjeu stratégique pour les musées de France

La politique de publication doit s’inscrire au coeur de la stratégie de l’établissement. Celle-ci, en lien avec le projet scientifique et culturel, orientera le choix des sujets et des modalités de diffusion.

Ainsi, les musées pourront réellement maîtriser ces processus de valorisation et être force d’initiative en fonction de leurs priorités ou de leur actualité.

 

À télécharger

Publication numérique scientifique des collections des musées de France

pdf - 202 Ko
Télécharger