Découvrez la vie et l'oeuvre de Anna Boch.

Theo van Rysselberghe, Anna Boch dans son atelier, 1893, Springfield, Museum of Fine Arts

Anna Boch (Saint-Vaast (Belgique), 1848 - Ixelles, 1933)

Anna Boch naît à Saint-Vaast. Son père est le co-fondateur des faïenceries Boch Frères-Kéramis, à La Louvières. Elle reçoit une formation musicale et picturale, deux passions qu’elle mènera conjointement. James Ensor (1860-1949) la représente au piano, en 1881, dans un tableau intitulé la Musique russe (Bruxelles, musées royaux des beaux-arts). Toute sa vie, elle organisera des concerts, faisant notamment appel à Vincent d’Indy (1851-1931) ou Gabriel Fauré (1845-1924).

En 1876, elle fait la connaissance du peintre Isidore Verheyden (1846-1905), qui va devenir son professeur et ami. Son frère, Eugène Boch (1855-1941), qui réside à Paris à partir de 1879, se lie avec Emile Bernard (1868-1941), Paul Gauguin (1848-1903) et Vincent van Gogh (1853-1890), qui peint son portrait en 1888 (Paris, musée d’Orsay). Toute sa vie, A. Boch restera extrêmement liée à son frère. En 1885, elle rejoint le cercle des XX, fondé par son cousin Octave Maus (1856-1919). La même année, elle expose au Salon des Indépendants, à Paris. En 1889, elle exécute ses premières peintures néo-impressionnistes. Elle commence également à acheter de la peinture d’avant-garde, faisant preuve d’un esprit extrêmement avisé : Gauguin, Conversation dans les prés. Pont Aven (Bruxelles, musées royaux des beaux-arts), Van Gogh, La Vigne rouge à Mont-Majour (Moscou, musée Pouchkine) et Plaine de la Crau, pêchers en fleurs (Londres, Courtauld Institute), Georges Seurat (1859-1891), La Seine à la Grande Jatte (Bruxelles, musées royaux des beaux-arts), Paul Signac (1863-1935), La Calanque (Bruxelles, musées royaux des beaux-arts), ainsi que des œuvres de Henry Moret, Emile Bernard ou Jan Toorop (1858-1928)... En 1903, elle s’installe dans la maison qu’elle a fait construire par Paul Hermanus (1859-1911), et dont l’aménagement intérieur est conçu en partie par Victor Horta (1861-1947). Elle demande à Maurice Denis (1870-1943) de créer le décor du hall d’entrée. Cette même année, elle est nommée chevalier de l’ordre de Léopold.

Anna Boch, En juin, 1894, Charleroi, musée des Beaux-arts

L’année suivante, elle participe à la création du groupe Vie et Lumières, avec Ensor, Claus, Adriaan Joseph Heymans (1839-1921), William De Gouve de Nuncque (1867-1935), George Morren (1868-1941), mais aussi Jenny Montigny et Anna De Weert (1867-1950). En 1919, elle est nommée officier de l’ordre de la Couronne et en 1928 officier de l’ordre de Léopold. Si elle continue à peindre et à exposer jusqu’à la fin de sa vie, atteinte de surdité, elle ne peut plus faire de musique, ce qui l’affecte considérablement.

Thérèse Thomas a publié le catalogue raisonné de son œuvre et plusieurs de ses peintures ont été présentées lors d’expositions récentes sur l’impressionnisme belge.

Laurent Manoeuvre

Bibliographie
Thomas Thérèse, Anna Boch 1848-1936, catalogue d’exposition, Musée royal de Mariemont, 1er octobre - 17 décembre 2000, Tournai Morlanwez, La renaissance du livre, Musée royal de Mariemont, 2000.
Hommage à Anna et Eugène Boch, catalogue d’exposition, Pontoise, Musée de Pontoise, 19 mars – 3 juillet 1994, Pontoise, Musée de Pontoise, 1994.