Comment conserver et gérer 2000 hectares de jardins protégés monuments historiques ?
Quels sont les moyens humains, matériels et financiers à mettre en œuvre en tenant compte de l’histoire, de l’architecture, des usages anciens et actuels et du devenir des sites ?
Le Ministère de la Culture et de la Communication a décidé de mettre en place des plans de gestion sur l’ensemble de ses domaines, et ce, afin d’obtenir des réponses précises sur les besoins de chaque domaine et, ainsi de pouvoir répondre globalement par une politique de gestion adaptée. Les domaines de Compiègne et Champs-sur-Marne seront les premiers à bénéficier d’un plan de gestion.

Le domaine national de Champs-sur-Marne situé 29, rue de Paris 77420 Champs-sur- Marne, classé monument historique, classement par arrêté du 24 juillet 1935, est propriété de l’État depuis 1935. Il est géré directement par le Centre des Monuments Nationaux (CMN). Les équipes en charge du domaine sont placées sous la responsabilité d’un administrateur. Ce dernier est secondé pour la gestion du parc par un jardinier en chef (chef de travaux d’art) et une équipe de neuf jardiniers. Le budget de fonctionnement du domaine était de 200 000 euros en 2004 toutes charges comprises. Un Architecte des Bâtiments de France détermine et dirige les travaux d'entretien et de réparations ordinaires sur le domaine.