Le 31 octobre dernier a eu lieu l'inauguration des cinq premières chapelles restaurées de la Cathédrale Saint-Lazare d'Autun en présence de Fabien Sudry, Préfet de Saône-et-Loire et du Directeur Régional des Affaires Culturelles de Bourgogne-Franche-Comté, Bruno Chauffert-Yvart.

La Cathédrale Saint-Lazare, propriété de l'État, est classée monument historique par liste de 1840. Construite dans la première moitié du XIIe siècle pour la vénération des reliques de Saint-Lazare, elle est l'un des témoins les plus importants de l'architecture et de la sculpture romanes en Europe.

Compte tenu de l'état sanitaire des chapelles latérales de cette Cathédrale et de l'urgence à intervenir sur les décors intérieurs, un projet de restauration intérieure de la cathédrale a été commandé par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne-Franche-Comté à Frédéric Didier, Architecte en Chef des Monuments Historiques. Un premier dossier opérationnel a été remis en 2010, concernant la sauvegarde prioritaire des décors de cinq chapelles. C'est cette première phase de restauration des intérieurs qui fait l'objet de la présente inauguration.

Les travaux ont permis des redécouvertes importantes :

 

  • restauration des peintures murales d'Edouard Krug, datées de 1873, représentant l'apothéose de Saint-Symphorien avec consolidation du support, de la couche picturale et restitution des parties lacunaires grâce à des photographies anciennes. L'opération a permis de remettre au jour un fragment du premier décor gothique, laissé visible à titre de témoin.
  • sauvegarde et traitement du décor de Philibert Mariller daté 1860 représentant le Christ entre Marthe et Marie, remise en place du tableau de l'Apparition du Christ à Marguerite-Marie Alacoque dans le retable restauré. A l'aide de clichés pris avant les fuites de toitures dans le bas-côté sud, le décor, des voûtes, en grande partie disparu, a pu être restituer en totalité.
  • restauration des décors XIXe, de l'autel en marbre et de son estrade. Les décors de rinceau des marbres ont pu être restitués grâce aux vestiges en place, analysés avec l'aide du Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques.
  • dégagement et restauration des badigeons d'origine avec appareil à faux joints ainsi que des vestiges peints d'un retable XVIe.
  •  dégagements complémentaires et sauvegarde des vestiges du décor peint du XVe, qui avait fait l'objet d'une première restauration dans les années 1980.

Ce chantier, lancé à l'automne 2011 pour un montant de 0,7 M € (100% État), a été achevé en mai 2013. Il a été réalisé par les entreprises suivantes, sous la maîtrise d’œuvre de Frédéric Didier, architecte en chef des monuments historiques :

  • échafaudage-maçonnerie-pierre de taille-plâtrerie : DUFRAIGNE (71400 Autun)
  • décors sculptés et marbres : DELIVRE (94120 Fontenay-sous-Bois)
  • décors peints : groupement conjoint ARCAMS et ARCOA (71400 Autun)
  • menuiserie d'art : SUD FRANCE (83000 Toulon)
  • vitraux : ART VITRAIL (89000 Auxerre)
  • électricité : BILLIER (71400 Autun)