Des allocations de formation et de recherche, spécialité Monuments historiques, seront accordées à des étudiants en 2017.
Date de limite de dépôt des dossiers (cachet de la poste faisant foi) : 3 janvier 2017.

Le service du patrimoine de la direction générale des Patrimoines attribue chaque année à des étudiants dans le cadre d'un diplôme d'études supérieures (master II, doctorat ou équivalent) des allocations pour des travaux universitaires dont les résultats attendus sont susceptibles d'éclairer l'action de la sous-direction des monuments historiques et des espaces protégés.
Il peut s’agir d’une monographie sur :

  • un édifice ou un objet classé monument historique,
  • un secteur sauvegardé,
  • les politiques de classement et de déclassement des objets et monuments,
  • l’aspect économique de la restauration,
  • les biographies des architectes et des inspecteurs des monuments historiques ou des membres correspondants,
  • l’élaboration des doctrines de classement ou de restauration,
  • un fonds photographique géré par la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine.
  • une étude thématique portant sur un sujet intéressant les monuments historiques.

A l’issue de leurs recherches, les étudiants remettent un exemplaire de leur travail universitaire. L’utilisation de ces bourses est contrôlée, les travaux sont suivis par les services ayant présenté les demandes.

Les allocations de formation et de recherche allouées par le service du patrimoine de la direction générale des Patrimoines sont d’un montant mensuel moyen de 915 euros pour une durée allant de 1 mois à 9 mois maximum. Elles peuvent être exceptionnellement renouvelées.

Le dossier de candidature est disponible en cliquant ici.

Les dossiers doivent être envoyés, avant le 3 janvier 2017 (cachet de la poste faisant foi), à l'adresse suivante :
Médiathèque de l'architecture et du patrimoine
11, rue du Séminaire de Conflans
94220 Charenton-le-Pont

courriel : mediatheque.dapa@culture.gouv.fr
téléphone : 01 40 15 75 79