Françoise Nyssen, ministre de la Culture, a nommé huit nouveaux Maîtres d’art, en 2017, engagés dans la transmission de savoir-faire rares et remarquables. Le Jury s’est réuni le 17 mai 2017 afin d’examiner les dossiers envoyés. A l’issue des débats et de l’audition des binômes, 8 dossiers ont été retenus.

HH Services, Journées européennes des métiers d'art 2017

Les nouveaux Maîtres d'art et leurs élèves :

Franck Benito, Verrier décorateur et tailleur et son élève, Allan Letecheur (Ile-de-France) 
Franck Benito, chef de l’entreprise Cristal Benito et Fils, réalise dans la pure tradition familiale des créations traditionnelles mais aussi contemporaines, un savoir-faire rare en France et en Europe qu’il souhaite transmettre à son élève Allan Letecheur qui développera cet art à l’international.

Alain Guéroult, ébéniste d’art et son élève, Tristan Desforges (Ile-de-France)
Alain Guéroult, qui fut lui-même élève du Maître d’art Michel Jamet en 2008, est un spécialiste des travaux de restauration de mobilier. Il est en lien avec des lieux prestigieux tels les châteaux de Versailles ou Vaux-le-Vicomte. Tristan Desforges, son élève, souhaite reprendre l’Ebénisterie Jamet, afin de conserver et transmettre les spécificités de ce travail d’exception.

Hubert Haberbusch, restaurateur de véhicules de collection et son élève, Isaak Rensing (Grand Est)
Premier Maitre d’art à être nommé dans la catégorie "restaurateur de véhicules anciens". Ce domaine économiquement fort suscite un intérêt croissant de la part des pays étrangers. La rareté du travail d’Hubert Haberbusch fait de lui un passeur précieux pour l’avenir de son entreprise, qu’il transmettra à son élève Isaak Rensing, dont le projet est de collaborer plus amplement avec le conservateur en chef du Musée de l’Automobile de Mulhouse.

Yves Koenig, facteur d’orgues et son élève, Julien Marchal (Grand Est)
Métier trop souvent méconnu, le facteur d’orgue est en voie de disparition. La nomination de Yves Koenig permet la reconnaissance d’un savoir-faire unique. Organiste, Julien Marchal a décidé de se consacrer à l’apprentissage du métier de facteur d’orgues en ayant pour projet économique et professionnel la reprise de l’entreprise.

Judith Kraft, luthière et son élève, Mathieu Pradels (Ile-de-France)
Spécialisée dans la fabrication et la restauration d’instruments anciens depuis 1984, Judith Kraft est l’un des facteurs de viole de gambe les plus expérimentés en France. Pionnière dans le renouveau de la facture des instruments anciens, figure importante de la musique baroque, elle souhaite transmettre son art et ses réseaux professionnels à son élève, Mathieu Pradels, qui se perfectionne et porte le développement de cette activité vers de nouveaux horizons.

Christine Leclercq, costumière et son élève, Marie-Pierre Bessac (Occitanie).
Spécialisée dans le costume de scène, Christine Leclercq, travaille pour les plus grandes scènes lyriques françaises. Elle transmet maintenant son entreprise et sa clientèle à son élève Marie-Pierre Bessac, issue du prêt à porter haut de gamme, qui pérennisera ainsi son savoir-faire.

Jean-Yves Roosen, facteur de flûtes système Boehm et son élève, Noémie Stadler (Ile-de-France)
Jean-Yves Roosen, fabricant de flûtes depuis 1987, a pour particularité de connaître toute la gamme des flûtes, du piccolo à la flute otobasse. Il organise la transmission de son entreprise en formant Noémie Stadler, son élève venue d’Angleterre, qui souhaite ouvrir l’activité de l’atelier à l’international et aux nouvelles technologies.

Manuel Soirat, lapidaire pierres de couleurs et son élève, Quentin Aymard (Ile-de-France)
Reconnu par ses pairs, Manuel Soirat compte parmi ses clients les plus grands noms de la place Vendôme. Il a souhaité former un binôme avec Quentin Aymard, afin de l’amener à une autonomie totale dans les prochaines années et lui permettre de se perfectionner. Son élève est titulaire d’un CAP lapidaire pierres de couleur diplôme le plus élevé accessible en formation initiale dans ce secteur d’activité.

Arrêté du 30 août 2017 portant nomination de Maîtres d'art. Lien de la page sur Légifrance :