jeudi 04 avril 2019 - Le « Tapis Confetti »

03/04/2019
Le « Tapis Confetti » Métiers d'art, Corse
Tissage atelier agnès calas

La Fondation de l’Université de Corse a créé en 2014 une résidence dédiée au design, Fabbrica Design, qui permet d’explorer chaque année un matériau local : le bois en 2015, le liège en 2016, la terre en 2017,la laine en 2018 et la pierre pour sa prochaine édition en 2019.

Cette résidence de designers de quatre mois est centrée sur la production de design en Corse. Spécifique au territoire, Fabbrica Design entend enrichir l’exploration commune des matériaux locaux, de leurs usages, et de leurs potentialités. Les problématiques liées à l’économie circulaire sont au fondement de tout processus de conception. Le recours à des moyens de production autonomes à partir de ressources et moyens techniques de proximité a pour but de replacer l’humain au centre, en tant que concepteur et producteur, et de repenser la localisation d’activités.

La résidence de designers 2018 de Fabbrica Design, portée par la Fondation de l’Université de Corse en partenariat avec la filière arts et le Fab Lab de l’Université de Corse, a accueilli Pauline Bailay, 23 ans, et Hugo Poirier, 25 ans, diplômés de l'Ecole Boulle et de l'ENSCI (Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle). Le projet très novateur et expérimental des deux lauréats autour la laine corse leur a valu d’être sélectionné à la quasi-unanimité par le jury. La résidence s’est déroulée entre janvier et mai 2018.

Le « Tapis Confetti » réalisé pendant la résidence La Fabbrica 2018, à partir de recherches sur la laine corse, est à découvrir dans l’exposition « Métiers d’art, Signatures des territoires », au Mobilier national, Galerie des Gobelins.  

Tous les événements métiers d’art et design pendant les Journées Européennes des Métiers d’Art 2019