mercredi 10 avril 2019 - Le Tripode Pluton

09/04/2019
Le Tripode Pluton M├ętiers d'art, Occitanie
Les chemins de Sidobre

Gigantesque cœur de granit, le Sidobre, à 80 km de Toulouse, est l’un des plus grands centres de transformation granitière du monde. On y dénombre une vingtaine de carrières de granit et une de calcaire. Les blocs de granit sont ensuite commercialisés auprès des ateliers qui les retravaillent. Environ 150.000 tonnes de granit sont extraites chaque année, faisant ainsi du Sidobre le premier producteur français de granit. La durée de vie du granit est estimée à 200 ans. Il est inaltérable et ne change pas de teinte. Sa palette de coloris va du gris clair au gris foncé. Très résistant, il est plus dur que le métal. Près de 130 entreprises mettent en valeur ce gisement et emploient 1200 personnes dans la région pour extraire, transformer, commercialiser et transporter le granit. Le granit du Tarn est réputé l’un des meilleurs au monde.

Le « Tripode Pluton » de Dimitry Hlinka a été réalisé dans le cadre d’un projet financé et soutenu par l'association Granit et Pierres du Sidobre dans le département du Tarn, sous la direction de Jérôme Tarbouriech. Ce projet vise à valoriser les matières vernaculaires du Tarn, plus précisément du Sidobre, une région montagneuse française située au sud du Massif central, un territoire granitique de 15,3 km de longueur avec une largeur maximale de 6,6 km.

Designer diplômé de l’École Boulle, Dimitry Hlinka conçoit et réalise des objets conjuguant les savoir-faire manuels et numériques, véritable terrain d’expérimentation aux frontières du design et de la technique artisanale.

Le Tripode Pluton conçu par Dimitri Hlinka pour Granit et Pierres du Sidobre est à découvrir pendant l’exposition Métiers d’art, Signatures des territoires, au Mobilier national, Galerie des Gobelins, du 29 mars au 21 avril 2019.

Ce Tripode tient grâce à l’équilibre d’une clé qui malicieusement rappelle le « cùn » (en occitan et « coin » en français), l’outil avec lequel les granitiers enlèvent la pierre à la montagne. Loin de séparer, ici l’outil, stylisé en un bel élément chromé, rassemble et participe à la création du meuble. Il est assuré de sa stabilité par une « carotte » de granit qui nous entraîne avec elle dans les profondeurs de notre planète, l’origine de cette matière.

Granit et Pierres du Sidobre organise un événement autour de cette matière pendant les Journées Européennes des Métiers d’Art : 

Les Journées Européennes des Métiers d’Art dans le Tarn