vendredi 29 mars 2019 - Le clavicymbalum médiéval

28/03/2019
Le clavicymbalum médiéval Métiers d'art, Pays de la Loire
Fracture instrumentale

 « L’atelier du Prélude » a pour objectif d’être un lieu de conservation et de fabrication d’instruments.

Actuellement, ses travaux portent sur la reconstitution historique d’un « Clavicymbalum, mécanique à marteaux » d’après un manuscrit d’Henri de Zwolle, savant, évoluant à la cour des ducs de Bourgogne vers 1450. Ce dernier serait le premier instrument clavier à balancier de l’histoire instrumentale et l’ancêtre direct du clavecin et du clavicorde (qui donnera avec le temps le piano-forte). Aucun clavicymbalum n’a été retrouvé. Il semble que l’instrument décrit a bien existé à l’époque d’Arnault de Zwolle. Plusieurs exemples sont représentés sur des vitraux, des sculptures, des fresques de la fin du Moyen-Âge au début Renaissance, sur tout le nord de l’Europe, de la Bretagne à la Slovénie. Cet instrument apparait comme une grande avancée technique dans la facture instrumentale. Martin-K. Kaufmann (spécialiste du clavecin) écrira en 1980 « Le clavier à balancier du clavicymbalum : un moment exceptionnel de l'évolution des instruments à clavier ».

Les étapes de la reconstitution d'un clavicymbalum médiéval par Maël Robichon

1. Un manuscrit

Henri Arnault de Zwolle (vers 1400-1466) médecin, astronome et organiste fut au service du duc de Bourgogne Philippe le Bon. Vers 1450, à Dijon, il publie, dans un ouvrage en latin, la première illustration d’un instrument appelé clavicymbalum. Dans ce manuscrit, conservé à la Bibliothèque nationale de France, il donne une description détaillée du mécanisme et du fonctionnement de cet instrument à clavier cordes pincées ou frappées.

2. Des iconographies

Les représentations du clavicymbalum sont présentes dans toute l’Europe, de l’Angleterre à la Croatie. Bien que peu précises et souvent s’adaptant à la construction artistique et picturale de l’artiste, ces iconographies sont importantes car elles témoignent de la présence du clavicymbalum, des modes de jeux ou de sa datation dans différents pays : Belgique, Allemagne, France…

La reconstitution d'un clavicymbalum médiéval par Maël Robichon, Atelier du Prélude, est à découvrir dans l’exposition Métiers d’art, Signatures des territoires, au Mobilier national, Galerie des Gobelins, du 29 mars au 21 avril 2019.

Tous les événements liés à la facture instrumentale pendant les Journées Européennes des Métiers d’Art