vendredi 05 avril 2019 - Le Sablier d’or

04/04/2019
Le Sablier d’or Métiers d'art, Grand Est
Le sablier d'or

Aux côtés des manufactures d’exception, de très nombreux ateliers d’artisans d’art se répartissent sur l’ensemble de la région Grand Est, s’appuyant à la fois sur des savoir-faire de grande tradition et une dynamique créative et innovante.

Depuis 1978, les ateliers des Métalliers Champenois, renommés pour leur maîtrise de la ferronnerie d’art depuis plusieurs générations, mettent leur savoir-faire au service des Architectes, Décorateurs, Designers et Artistes Contemporains dans les domaines de la Ferronnerie d’Art, la Métallerie Décorative et le Bronze d’Architecture. Le savoir-faire et les références prestigieuses de l’entreprise lui permettent d’intervenir sur des projets internationaux de restauration ou de création d’ouvrages métalliques classiques ou contemporains. Cœur de métier historique de l’entreprise, la ferronnerie d’art demeure la grande spécialité́ de ses équipes. Depuis 1998, l’entreprise conçoit des lignes de produits en bronze d’architecture. Parmi ses réalisations d’exception, la restauration de la Place Stanislas à Nancy et de la Statue de la Liberté́ à New York. Dans un souci d’amélioration permanente de leurs produits et procédés, Les Métalliers Champenois consacrent depuis plus de 20 ans plus de 3% de leur chiffre d’affaires en Recherche et Développement. Ces études ont abouti à l’activité Bronze d’Architecture mais également à plusieurs machines spécialement développées pour l’activité́ de l’entreprise. Ce savoir de l’entreprise fait par ailleurs l’objet de plusieurs brevets internationaux d’invention pour ses lignes de produits en bronze d’architecture. Les Métalliers champenois ont reçu le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). Leurs ateliers sont installés à Bezannes près de Reims depuis 1983

Les Métalliers Champenois se sont associé à Olivier Lounissi, personnage à la croisée du monde de l’art et des savoir-faire d’exception, pour la création du Sablier d’or, sculpture mécanisée réalisée en laiton massif poli miroir, verre et sable or.

Olivier Lounissi a développé une pratique artistique polymorphe (installation, vidéo, animation 3D, dessin, peinture etc.), explorant les potentialités de chaque médium. Si l’artiste s’appuie toujours sur des techniques récentes (logiciels d’animations ou de 3D notamment), cette réflexion ne s’affranchit pourtant jamais d’une référence à l’histoire de l’art, et en particulier à celle de la peinture. Olivier Lounissi est aussi fasciné depuis l’enfance, par la mécanique des objets ancestraux, les outils de mesure et les savoir-faire déployés par les hommes à travers l’Histoire. La sculpture mécanisée Sablier d’Or, réalisée en 2017 en collaboration avec les Métalliers champenois et récemment exposée au Mucem, est emprunte d’imagerie antique, où la science rejoint l’artisanat et les métiers d’arts.

Le Sablier d’or est à découvrir au Mobilier national, Galerie des Gobelins, pour l’exposition Métiers d’art, Signatures des territoires, du 29 mars au 21 avril 2019.

Tous les événements du domaine du métal pendant les Journées Européennes des Métiers d’Art 2019