lundi 01 avril 2019 - Le canot à clin

31/03/2019
Le canot à clin Métiers d'art, Bretagne
Chantier du Guip

Le charpentier de marine réalise le squelette, ou ossature, d’un navire en bois. Il choisit les bois, réalise les gabarits, façonne, assemble et calfate. Il fabrique quilles, étraves, étambots et membrures qui permettent au bateau de prendre corps. 

En Bretagne, le Chantier du Guip, labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) restaure et construit des bateaux en bois : bateaux du patrimoine, bateaux de travail, yachts de belle plaisance…

En trente ans, Yann Mauffret à Brest et Paul Bonnel à l’Île aux Moines ont rassemblé autour d’eux des charpentiers de marine et des ébénistes passionnés de construction des bateaux en bois. Ils ont su faire le lien entre les savoir-faire ancestraux et les exigences modernes.

Cette polyvalence leur permet d’intervenir aussi bien en charpente navale classique que sur des constructions modernes en bois, en ébénisterie de pont qu’en agencement intérieur, sur la réalisation de mâts et espars en bois, tout en gérant l’intégration harmonieuse des techniques embarquées.

  • A Brest, seize artisans exercent leur savoir-faire dans un atelier divisé en zones métiers (charpente, ébénisterie, technique embarquée) qui peut accueillir des yachts et bateaux du patrimoine sans contrainte jusqu’à 100 tonnes.
  • A Lorient, un atelier a été monté pour la restauration du thonier Biche. La proximité avec l'élévateur à bateau de la zone de Keroman permet l'intervention du chantier sur tout type de bateau jusqu'à 600 tonnes.
  • Sur l’Ile aux Moines, l’équipe de huit personnes travaille au bord de l’anse du Guip dans un environnement protégé. Il est spécialisé dans la construction et la restauration de bateaux de tradition et de petites unités de yachting.

Pièce présentée dans l’exposition « Métiers d’art, signatures des territoires » à la Galerie des gobelins :

Izena, canot à clin

Pendant les Journées Européennes des Métiers d’Art, poussez les portes des ateliers de charpenterie de marine en Bretagne.