dimanche 31 mars 2019 - La « Car Clock »

30/03/2019
La « Car Clock » Métiers d'art, Bourgogne - Franche-Comté
Horlogier tour Schaublin

L’horloger conçoit, fabrique et répare montres, pendules, horloges et réveils. Il peut solliciter d’autres professionnels pour le décor des pièces ou la réalisation des boîtes : bijoutier, émailleur, marbrier, ébéniste, bronzier, marqueteur, etc.

La Car Clock est une horloge mécanique avec un concept unique alliant les voitures de courses des années 30 à l’art horloger. Le design de chaque élément a été créé dans le but de marier l'esthétique et la technique automobile à celle de la philosophie horlogère. Inspirée des voitures de course des années 30 telles que la célèbre Bugatti T35, Amilcar C6 ou encore Alfa Roméo P3, la Car Clock se glisse sur les pistes empruntées par ces voitures aussi rapides que mythiques. La propulsion des roues permet à la Car Clock de rouler à une vitesse de 13,2 mm/h soit 32 cm par jour. L'heure est lisible via des chiffres gravés sur les jantes arrières et un index sur le volant permet quant à lui de préciser la minute. La mise à l'heure peut s'effectuer par le volant et le remontage s'effectue par l'avant avec une clef, de la même façon que les voitures anciennes se démarraient. Un socle transparent discret permet d'immobiliser la Car Clock en surélevant les roues arrières.

Conçue et fabriquée par John-Mikaël Flaux, la Car Clock nécessite un mois de fabrication artisanale pour exécuter et assembler ses 270 pièces dans les règles de l'art horloger (finitions polissage, brossé, anglage…). Les platines et les roues du mécanisme sont en laiton polis et brossés puis palladiumés, les piliers et pignons sont en acier. La carrosserie est en aluminium façonné et assemblé main, chaque rivet est ajusté sur mesure. La couleur est réalisée par laquage.

La Car Clock est à découvrir pendant l’exposition « Métiers d’art, Signatures des territoires » au Mobilier national, Galerie des Gobelins.

Tous les événements autour du métier d’horloger pendant les Journées Européennes des Métiers d’Art.