mardi 09 avril 2019 - La Cape de Saint-Junien

08/04/2019
La Cape de Saint-Junien M├ętiers d'art, Nouvelle-Aquitaine
La cape de st junien nouvelle aquitaine

A l’occasion de l’anniversaire de ses 25 ans de création, le Centre de recherche sur les arts du feu et de la terre créé en 1993 à l’initiative du Ministère de la Culture, a invité Laetitia Fortin, designer française de produit et matière, à imaginer une œuvre en porcelaine et cuir, en vue d’une création inédite. Le CRAFT a conduit la réalisation d’une création empreinte des matières d’exception de son territoire et l’alliance du cuir et de la porcelaine en est la fusion parfaite. Ainsi, pour dessiner le projet de La cape de Saint Junien, la designer artisan d’art cuir s’est imprégnée du patrimoine de Saint Junien, véritable cité gantière qui a toujours travaillé le cuir. « Il est connu que Saint-Junien, vers 500 après J.C, réalisa plusieurs miracles sur le territoire. Il délivra les poitevins du feu intérieur qui les brulait. Il chassa plusieurs démons et il débarrassa la région d’un dragon qui dévorait les bêtes ainsi que les humains. Il est moins connu qu’après avoir tué le dragon, Saint-Junien, fière de sa victoire, utilisa la peau de ce dragon pour s’en faire une cape. »

CRAFT Limoges, véritable « laboratoire d’idées », s’est donné pour mission de donner à la céramique une place singulière dans l’art contemporain. Ainsi le CRAFT accompagne la création contemporaine en céramique, tout en jouant un rôle d’interface entre l’art et l’industrie. Impulsé par une réelle volonté de développement voire de pérennité de son projet, le CRAFT qui se plaît à faire conjuguer créativité et innovation, entend faire perdurer le dialogue entre art et technique, en associant son savoir-faire à la recherche plastique de créateurs invités à donner libre cours à leur imagination pour modeler ce matériau. Atelier de recherche et de création contemporaine, le CRAFT invite des créateurs du monde entier, de renommée internationale et émergents, et les accompagne dans leurs démarches créatrices et à la réalisation de leur projet.

L'artiste imagine, le CRAFT réalise, ainsi se conjuguent imagination et savoir-faire. Il offre un champ fertile de possibles où se conjuguent et se nourrissent mutuellement savoir-faire des techniciens céramistes et talent des créateurs. Le CRAFT, structure unique en France, fait donc sortir la céramique de la « Table », parfois revisitée, en misant sur l’innovation, la prouesse technique. Il devient la référence de la céramique pour la création contemporaine et s’impose ainsi comme « l’exception céramique ».

Découvrez la Cape de Saint-Junien pendant l’exposition Métiers d’art, Signatures des territoires, au Mobilier national, Galerie des Gobelins, du 29 mars au 21 avril 2019.

Tous les événements du domaine de la céramique pendant les Journées Européennes des Métiers d’Art 2019