samedi 30 mars 2019 - La dentelle du Puy

29/03/2019
La dentelle du Puy Métiers d'art, Auvergne - Rhône-Alpes
Ara_recherche

Le motif de la dentelle du Puy pour réparer la barrière de corail

« À partir de la transcription technique d’un motif dessiné sur papier, le dentellier réalise à la main ou à la machine un tissu ajouré sans chaîne ni trame. Il utilise principalement des fils de soie, de nylon, de lin ou de coton, colorés ou non. »

En Auvergne-Rhône-Alpes, l’artiste Jérémy Gobé s’est lancé un pari : utiliser les motifs de la dentelle du Puy pour sauver la barrière de corail. En partenariat avec la Scop Fontanille (Esplay), producteur de dentelle et avec la collaboration de Isabelle Domart-Coulon, chercheuse en biologie marine, ils ont lancé le projet Corail Artefact.

En 2017, dans le cadre du FITE 2018, HS_Projets fait appel à Jérémy Gobé pour une résidence soutenue par la DRAC Auvergne Rhône-Alpes. À cette occasion, l’artiste rencontre une entreprise innovante, la Scop Fontanille, fabrique de dentelle du Puy-en-Velay ressuscitée par la force de conviction d’employés amoureux de leur savoir-faire. En visitant cette usine, son regard se pose sur un point traditionnel appelé Point d’Esprit. Jérémy Gobé, dont la pratique se développe autour des coraux qu’il prolonge, dessine et sculpte pour leur redonner vie, voit immédiatement le lien entre ces coraux et cette dentelle travaillée depuis plus de 400 ans. Le Point d’Esprit est un motif qui ressemble à s’y méprendre au dessin d’un squelette corallien. Fort de son intuition et guidé par son approche sociétale de l’art, Jérémy Gobé s’associe à une scientifique de renom dont les travaux sur les coraux font référence au niveau international : Isabelle Domart-Coulon (MNHN - MCAM). Ensemble, ils créent un protocole de recherche autour de cette intuition. L’artiste imagine alors le projet CORAILARTEFACT pour lequel il crée le Fonds de dotation CORAILARTEFACT afin d’accompagner et de financer les recherches artistiques, scientifiques, industrielles et sociales du projet.

Découvrez le projet Corail Artefact dans l’exposition « Métiers d’art, Signatures des territoires », au Mobilier national, Galerie des Gobelins.

Pour les Journées Européennes des Métiers d’Art, plongez-vous dans le monde de la dentelle avec les événements consacrés à ce savoir-faire historique et source d’inspiration pour notre futur.