samedi 06 avril 2019 - La pièce Luminaire

05/04/2019
La pièce Luminaire Métiers d'art, Hauts-de-France
ébénisterie - Maison Dissidi

Région liée historiquement au domaine du textile avec la dentelle de Calais-Caudry, la broderie dans le Cambrésis, la tapisserie de Beauvais ou encore le velours de luxe à Amiens, les Hauts-de-France développent également une tradition menuisière et du bois très active aujourd’hui.

Lycée unique et pionnier en France pour les métiers d’art contemporains, le Lycée des Métiers d’art de Saint-Quentin forme les nouvelles générations des métiers du bois et de l’ameublement. Au cœur d’une région industrielle, il apporte un renouveau au territoire en attirant des jeunes en quête de savoir-faire d’exception et de design.

Les Nicolas(s) ont créé Nicolas & Nicolas en 2011 dans un atelier traditionnel du bassin normand dès leur sortie du lycée d’Art de Saint-Quentin. Rigueur, développement, recherche, créativité, tels sont les maîtres mots des deux associés. Résines, nid d’abeilles, fibres, mais aussi les bois, placages, cuirs, laiton, os et autres matériaux naturels et traditionnels sont utilisés dans leurs créations. Les deux artisans consacrent beaucoup de temps au développement des finitions, patines, métallisations, textures, etc. Les composites, comme les matériaux « traditionnels », sont utilisés dans le seul but de servir la plastique de l’objet, dans un souci de durabilité formelle et fonctionnelle. Ainsi, ce sont leurs réflexions sur l’esthétisme qui guident leurs créations, les matériaux n’étant que des outils techniques au service d’une finalité. Le parcours de création de l’entreprise Nicolas & Nicolas, expérimenté au sein de la seconde année du Diplôme des Métiers d’Art du Lycéed de Saint-Quentin a été décisif pour la demande d’ouverture de la couveuse/incubateur en ébénisterie de Saint-Quentin.

Découvrez la pièce Luminaire, de la collection Assertions/Insertions, pendant l’exposition Métiers d’art, Signatures des territoires, au Mobilier national, Galerie des Gobelins. Pièce réalisée avec une structure en noyer français, marqueterie d’os, résine pigmentée coulée, et laiton traité à l’argenture. Création de 2017.

Tous les événements autour des métiers de l’ameublement partout en France pendant les Journées Européennes des Métiers d’Art 2019