Le Musée du papier peint installé à Rixheim dans le Haut-Rhin présente deux expositions au long terme, l'une sur la figuration animale, l'autre sur l'iconographie du défilé des saisons.

Maquette de bordure, manufacture Legrand, Paris, 1798, détail

Le papier peint au fil des saisons, exposition du 28 juin 2019 au 31 janvier 2021

Alors que la perturbation des saisons est devenue une problématique centrale de l’actualité, cette exposition tente de mettre en évidence les liens qui nous unissent au cycle naturel des saisons. La beauté et la singularité de ces quatre périodes de l’année sont présentées grâce à plus de 80 documents, dont une vingtaine de pièces inédites. Dans les pays tempérés telle la France, les transformations des règnes animaux et végétaux et les changements climatiques témoignent du passage de l’une à l’autre des saisons. On les retrouve dans de nombreux motifs de papier peint, même s’ils sont rarement associés au thème des saisons lors de leur création.

Hidden Forest, Julia Tisserant, 2019, détail

Quand les saisons sont immédiatement reconnaissables dans les compositions, elles répondent le plus souvent à une imagerie stéréotypée, faite de motifs et d’associations de couleurs caractéristiques. Le parcours de l’exposition tente de décrypter ce qui fait l’essence de ces images standardisées évoquant une période de l’année. Mettre en évidence ces archétypes incite à les interroger. L’exposition intègre également des papiers peints qui, à première vue, ne correspondent pas au thème des saisons. Par leurs associations de couleurs ou leurs dessins, ils se rapprochent pourtant des modèles standardisés de ce thème et peuvent y être confrontés, avec un peu d’imagination.

Colline, Lelièvre, Paris, 2019, détail

Désormais, dans la création contemporaine, les designers et manufactures s’émancipent de ces modèles universels pour proposer des papiers peints dont la créativité renouvelle notre vision des quatre saisons.

Commissariat : Maëlys Fernandes, chargée de mission à la conservation

Musée du papier peint, La Commanderie, 28 rue Zuber - 68170 Rixheim. Tél.: 03 89 64 24 56 . Ouvert 7 jours/7 de 10h à 12h et de 14h à 18h.