Les Archives nationales et la prestigieuse Fondation Napoléon unissent leurs savoir-faire pour assurer la restauration et rendre accessible un trésor méconnu conservé dans les fonds de la Secrétairerie d’État impériale : les 1800 plans, dessins et cartes présentés à l’Empereur à l’appui de décisions, de décrets et d’arrêtés à étudier ou à signer.

Pour mener à bien cette opération, une souscription internationale est lancée afin de lever des fonds en complément des moyens internes mobilisés par les Archives nationales.

Le Cabinet de l’Empereur Napoléon Ier traitait chaque jour des dizaines de dossiers dont beaucoup étaient accompagnés de dessins, plans et cartes réalisés pour aider le souverain dans ses prises de décision : plans de villes et d’édifices, d’installations industrielles et techniques, cartes de délimitation territoriales et d’explorations, inventions d’ingénieurs civils et militaires, projets de fortifications, dessins de médailles et de costumes.

Plusieurs de ces pièces sont signées par les plus grands artistes du Premier Empire, tels que le peintre Jacques-Louis David ou l’architecte Pierre François Léonard Fontaine qui édifia l’Arc de Triomphe du Carrousel, beaucoup sont annotées de la main même de l’Empereur.

L’inventaire récent de cet ensemble documentaire de 1 800 pièces, dont beaucoup étaient passées inaperçues jusqu’à présent, a permis d’en identifier 370 nécessitant une restauration. Par ailleurs, il est nécessaire de numériser l’ensemble des documents et permettre une étude systématique du fonds. La somme recherchée, 250 000 euros, sera consacrée à la sauvegarde et à la restauration de ce patrimoine de première importance.

Participez en vous connectant sur www.fondationnapoleon.org