Cette campagne de mécénat participatif intitulée « Volons au secours du Grand Salon !» dure jusqu'au 30 octobre. Ce sera la troisième de l’histoire du château après celles lancées en 2016 pour les jardins et, déjà avec la complicité de Dartagnans en 2017, pour la restauration de la Grande Horloge. Montant recherché pour le Grand Salon : jusqu’à 100 000€.

Le Grand Salon est la pièce centrale autour de laquelle s’articule l’ensemble du Château de Vaux-le-Vicomte.
Les décors actuels de cet ensemble majeur de l’architecture du Grand Siècle nécessitent une intervention urgente et complète.

À la création du Château de Vaux-le-Vicomte, le peintre Charles Le Brun projetait de réaliser une fresque exceptionnelle sur la coupole du Grand Salon en conjuguant, avec harmonie et grandeur, l’architecture, la sculpture, la peinture, mais aussi l’astronomie , l’astrologie, l’histoire et la géographie. S’élevant à 18 mètres au-dessus du sol, la coupole totalise une surface de 400 mètres carrés, devenant ainsi la plus grande fresque en France pour l’époque !

En raison de l’arrestation de Nicolas Fouquet, le 5 septembre 1661, le peintre n’a jamais pu commencer la réalisation de son travail. Plusieurs dessins préparatoires sont, heureusement, encore conservés au Département des Arts Graphiques du Musée du Louvre et nous permettent aujourd’hui de connaître en détail cette composition. Restée vierge de toute décoration pendant près de deux cent ans, la coupole du Grand Salon fut peinte par Charles Séchant au milieu du XIX e siècle, œuvre encore visible aujourd’hui.

Par ailleurs, seize termes, représentant les douze signes du Zodiaque et les quatre saisons la supportent aujourd’hui. Ceux-ci ont été sculptés, au XVIII e siècle, par Jacques Houzeau, et François Girardon pour « L’hiver » d’après les dessins de Charles Le Brun.

En trois siècles et demi, il semblerait que le Grand Salon n’ait bénéficié d’aucune campagne de restauration d’envergure. Une intervention complète devient donc urgente, tant au niveau des stucs et des tympans (poussière, casses, usure) que de la coupole elle-même dont les fissures s’agrandissent avec le temps.
Le projet de restauration prévu pour l'hiver 2019-2020) et de restitution se compose de deux grandes phases : la restauration de la coupole proprement dire et celle des stucs.
Pour compléter la restauration et restituer le Palais du Soleil tel qu’imaginé par Nicolas Fouquet et Charles Le Brun, le projet vise également à recréer numériquement et projeter sur la coupole le dessin préparatoire du XVII e siècle.

Les contreparties
En plus de la réduction d'impot mécénat (66% du montant du don pour les particuliers) et des contreparties prévues selon les montants donnés (adhésions annuelles à l’Association des Amis de Vaux-le-Vicomte, livre dédicacé par les propriétaires et aquarelle …) chaque semaine, un donateur tiré au sort (quel que soit le montant du don) aura la chance de vivre des expériences uniques : une nuit dans l’hôtel 5 étoiles « Alfred Sommier » (au cœur du quartier de la Madeleine à Paris), des invitations pour des cocktails VIP, des soirées romantiques aux chandelles ou encore des vols en hélicoptère au-dessus du domaine.

Les dons s’effectueront sur la plateforme de crowdfunding Dartagnans :

https://dartagnans.fr/fr/projects/volons-au-secours-du-grand-salon-a-vaux-le-vicomte/campaign