Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse, de la Vie associative et de l'Education Populaire et Christophe de Margerie, président-directeur général de Total, ont signé le mardi 28 janvier 2014, une convention en faveur de l'éducation artistique et culturel (EAC).

Cet engagement se traduit pour Total par :

- un soutien de deux millions d'euros apporté à des structures ayant répondu à un appel à projets "éducation artistique et culturelle" diffusé par les Directions régionales des Affaires culturelles (Drac) et sélectionnées par un jury composé de représentants des ministères en charge de la Culture et de la Jeunesse ainsi que de membres de la Fondation Total ;

- un soutien d'un million d'euros à des institutions culturelles développant des projets d'EAC d'envergure interrégionale ou nationale ;

- un soutien d'un million d'euros à des projets initiés et financés dans le cadre d'une convention de partenariat avec le Fonds d'Expérimentation pour la Jeunesse (FEJ) pour des projets innovants dans le domaine de l'EAC.

Cet appel à projets "Éducation artistique et culturelle" va permettre le financement d'une quarantaine de projets développés par des équipes artistiques ou des structures culturelles. 22 000 jeunes sont concernés par ces projets menés sur le temps scolaire, périscolaire ou encore dans le temps de loisirs, en lien notamment avec la réforme des rythmes scolaires.
Les projets soutenus bénéficient, en moyenne, d'un soutien de 50 000 euros sur 2 ans et seront mis en œuvre dès à présent pour s'achever à la fin de l'année scolaire 2015-2016.