Le Crédit Agricole mène un mécénat culturel de proximité. Il participe au rayonnement de l’art contemporain dans la ville de Montrouge, où se situe son campus Evergreen qui accueille 8000 de ses collaborateurs.

Mécène du Salon de Montrouge depuis 2010
Véritable tremplin pour les créateurs de demain, le Salon est l’un des grands rendez-vous annuels de l’art contemporain. En mai dernier, la 62ème édition du Salon de Montrouge a réuni 53 artistes émergents, toutes disciplines confondues. Photographies, sculptures, dessins, vidéos et installations étaient exposés au grand public.

Partenaire de la Biennale Jeune Création Européenne (JCE)
Cette Biennale d’art contemporain, pilotée par la Ville de Montrouge, est une exposition unique et d’avant-garde qui fait tous les deux ans le tour de l’Europe. La Biennale 2015/2017 regroupait une sélection d’œuvres réalisées par 56 artistes venus de France, Danemark, Pologne, Lettonie, Italie, Portugal et Espagne. Chaque édition débute à Montrouge et se poursuit dans chacun de ces 7 pays européens.

Soutien à la résidence d’artistes
Quatre artistes européens exposés à la Biennale s’installent dans les ateliers de la Ville de Montrouge durant trois mois pour concrétiser un projet artistique. Le Crédit Agricole propose des visites de ces ateliers à ses collaborateurs. Elles permettent un échange avec les artistes et une initiation in situ à l’art contemporain. Du 15 mai au 15 août 2017, l’artiste portugaise Monica Nogueira et l’artiste italien Giovanni Longo investissent notamment les lieux.

Le Groupe, par le biais de ses filiales, soutient aussi de nombreux programmes de création artistique menés par de grandes institutions culturelles comme la Villa Médicis en Italie, l’Orchestre Philarmonique de Radio France ou encore les Arts Florissants en France. Le mécénat culturel du Crédit Agricole est également tourné vers la préservation du patrimoine. Grâce à l’action conjointe de sa Fondation Crédit Agricole - Pays de France et des Caisses régionales, ce sont ainsi plus de 1200 projets qui ont été soutenus dans toute la France pour un montant de plus de 37 millions d’euros de subventions.

En savoir plus : credit-agricole.com