Grâce aux entreprises membres du Club du musée Saint-Pierre, le musée des Beaux-Arts de Lyon acquiert deux tableaux de Jean-Honoré Fragonard (1732-1806) classés oeuvres d'intérêt patrimonial majeur.

Cette acquisition s’inscrit dans la continuité d’une politique active d’enrichissement des collections rendues possible à la faveur de l’engagement des partenaires publics et privés.

En 2008, la Fuite en Égypte de Nicolas Poussin avait ainsi rejoint les cimaises du musée. En 2012, trois œuvres de Pierre Soulages venaient renforcer la collection de la seconde moitié du XXe siècle et du début du XXIe siècle. L’acquisition de l’œuvre de Jean Auguste Dominique Ingres, L’Arétin et l’envoyé de Charles Quint témoignait une nouvelle fois, en ce début d’année 2013, de l’engagement du Club du musée Saint- Pierre, du Cercle Poussin, des collectivités publiques et des particuliers aux côtés du musée.

Les deux tableaux de Jean-Honoré Fragonard, L’Abreuvoir et Le Rocher, inspirés du Siècle d’or néerlandais, sont désormais un jalon majeur de la peinture de paysage au musée de Lyon. Ils ont été acquis auprès de la galerie Jean-François Heim, à Paris, pour un montant de 1 550 000 €.

L’intérêt de l’acquisition pour le musée des Beaux-Arts de Lyon

Au-delà de leur place dans la peinture française du XVIIIe siècle, Le Rocher et L’Abreuvoir constituent un apport de choix aux collections du musée des Beaux-Arts de Lyon : ces deux paysages inspirés de la tradition hollandaise de Fragonard font le lien entre la collection de peinture française et celle de peinture hollandaise du musée, riche, pour sa part, en paysages. Ces tableaux permettent également d’établir un pont entre la peinture du Siècle d’or et la peinture française du début du XIXe siècle qui s’inspire de ces modèles nordiques.

L’acquisition de ces deux toiles permet de renforcer le fonds de la peinture française du musée des Beaux-Arts de Lyon, l’une des plus éminentes des musées de France : les XVIIe, XIXe et XXe siècles y sont représentés par des chefs-d’œuvre tels que les toiles de Simon Vouet, de Nicolas Poussin, d’Eugène Delacroix, de Paul Gauguin, de Georges Braque ou d’Henri Matisse.

Le Club du musée Saint-Pierre

Le Club est né d'une aventure collective qui a réuni les énergies nécessaires à une levée de fonds exceptionnelle lors de l'acquisition en 2008 du tableau de Nicolas Poussin, La Fuite en Egypte.
Certaines des entreprises qui avaient participé à cet événement ont souhaité renouveler leur soutien au musée en fondant le Club du musée Saint-Pierre, constitué en fonds de dotation. Le Club s'est donné pour mission d'accompagner le musée des Beaux-Arts de Lyon dans son développement prioritairement pour l'enrichissement de ses collections.
Les entreprises membres du Club du musée Saint-Pierre sont :
April, Aquasourca, Axa, bioMérieux, la Caisse d'épargne Rhône-Alpes, la Cic Lyonnaise de banque, le Crédit agricole Centre-est, Descours et Cabaud, Dixence, Financière Norbert Dentressangle, Gl-events, KblRichelieu Rhône-Alpes, Kpmg, Mazars, Seb, Toupargel.

Télécharger le dossier de presse :

DP Acquisition Fragonard MB Lyon 2013

pdf - 2 Mo
Télécharger