Au coeur de la forêt de Milly, près de Fontainebleau, se cache une oeuvre aux multiples facettes : Le Cyclop de Jean Tinguely. Cette œuvre a aujourd'hui besoin d'être restaurée.

Le Cyclop est une œuvre qui a demandé un travail colossal, environ 25 années de 1969 à 1994, pour le réaliser et l'ouvrir au public. Au milieu des années 80, l'œuvre est entrée dans les collections du Centre national des arts plastiques (Cnap).
C'est à cette époque que Niki de Saint Phalle a l'idée de recouvrir le visage du Cyclop d'une mosaïque de miroirs qui permet d'intégrer dans le paysage, la masse de métal brute, recyclée et volontairement peinte en noir par Jean Tinguely. Cette mosaïque agit comme un caméléon, en reflétant la forêt et en faisant miroiter le soleil. Malgré le soin apporté à la conservation du Cyclop, La face aux miroirs nécessite une restauration importante. Chaque miroir sera découpé et posé manuellement par une équipe importante de restaurateurs et de mosaïstes.
Le CNAP lance un appel aux dons à travers le site My Major Company pour rassembler les 10 000 euros qui contribueront à redonner vie à La face aux miroirs du Cyclop.

Pour participer, cliquez sur le lien associé.