L’entreprise Saint-Gobain Weber, dans une démarche d’innovation esthétique, a accueilli un artiste plasticien durant plusieurs mois au sein de son site de Servas, dans l’Ain. Weber, leader mondial des solutions pour la construction et la rénovation des bâtiments, produit de nombreux matériaux : enduits, colles, mortiers avec une implication forte en faveur du développement durable. Jérémy Gobé a ainsi été choisi afin de créer une dynamique nouvelle et originale tournée vers la rencontre inattendue de deux mondes : l’industrie et l’art. Retour sur un projet autour du dialogue entre matières, techniques, valeurs, et savoir-faire.

Une résidence d’artiste riche en partages et découvertes

Crédit : Mona Lisa Factory/ Saint-Gobain Weber


« Une résidence d’artiste dans un site de production c’est avant tout la découverte de l’autre, mettre en présence des valeurs, des techniques, des impératifs du secteur industriel et un mode d’expression plus libre qu’est celui de l’art, notamment l’art contemporain. De cette rencontre est née une énergie créatrice insoupçonnée qui nourrit la capacité d’innovation de Weber tout en renforçant notre ancrage territorial. Une aventure humaine incroyable ! »

Charlotte Famy, Directrice Générale Weber France
 

Accompagnée par l’agence Mona Lisa Factory, Charlotte Famy, à l’origine de cette nouvelle résidence d’artiste, a donné carte blanche à Jérémy Gobé. D’octobre 2018 à août 2019, la cohabitation de l’artiste et de 80 collaborateurs de Weber, sur le site de Servas, a fait naître une aventure artistique collective aux apports mutuels. L'artiste a insufflé sa liberté et son inventivité dans un environnement industriel ; en retour, il s’est inspiré des matériaux et de leur processus de fabrication rigoureux pour créer des œuvres uniques.
 

Crédit : Mona Lisa Factory/ Saint-Gobain Weber


Pour Jérémy Gobé, il s'agissait de « créer un langage commun, rencontrer chaque employé, comprendre chaque poste et appréhender très concrètement l'organisation du site. » Une démarche qui a été très appréciée des employés du site de Servas. L’artiste a réalisé une partie de son immersion auprès des équipes de production et le reste de son temps avec l'équipe Recherche et Développement.

 

Un projet inscrit dans une démarche écologique et durable

 

Jérémy Gobé, artiste engagé et passionné par la matière, s’est inspiré des savoir-faire de l’entreprise pour élaborer un ensemble d’œuvres qu’il nomme « Les Témoins ». Sa sensibilité pour l’environnement l’a poussé à engager un travail de fond, qui selon ses mots « relie les préoccupations économiques et sociales d’une entreprise dédiée à la construction aux enjeux environnementaux de notre temps à travers la création artistique. Mettre en exergue les possibilités de construction, actuelles et à venir, tout en respectant la nature. »

Crédit : Mona Lisa Factory/ Saint-Gobain Weber


Pour concevoir ses sculptures, Jérémy Gobé s'est inspiré des éléments constitutifs du logo de Weber, ceux-ci étant liés à l’activité de l’entreprise et à la tradition de la construction, : la sphère symbolise la chimie, la pyramide symbolise les matières premières et le cube symbolise le bâtiment. Les formes ont été imprimées en 3D avec un matériau végétal biosourcé et compostable. Les contre-moules ont été réalisés en silicone recyclé. Enfin, le matériau Weber utilisé présente une empreinte environnementale réduite. Jérémy Gobé a choisi de les revêtir d'un motif vermiculé qui s’inscrit dans le temps, signe de leur caractère écologique et de leur réalisation respectueuse de l’environnement.








 

Un ensemble d’œuvres aux rayonnements multiples  

Crédit : Mona Lisa Factory/ Saint-Gobain Weber


La proposition de l’artiste comportait 3 volets : la conception de sculptures, la réalisation d'une installation monumentale sur façade et la réhabilitation de la "Maison du gardien" de Servas en un espace convivial que les salariés puissent utiliser pour partager leurs pratiques artistiques et culturelles et qui subsisterait après le passage de Jérémy Gobé.

Conscient de son ancrage local, Weber a établi, dès la conception du projet, des relations avec des structures culturelles locales. Le Monastère Royal de Brou, institution culturelle la plus proche du site de Servas, a été contacté afin d’envisager une collaboration. « Les Témoins » ont ainsi fait l'objet d'une exposition dans ce lieu. Cet ensemble d’œuvres restera définitivement dans le monastère, car Weber l’a acquis auprès de Jérémy Gobé pour l’offrir au monastère qui enrichit ses collections. Weber a également travaillé en collaboration avec la Fondation Bullukian à Lyon qui a proposé d'exposer les sculptures et de mettre à disposition un mur de la Fondation pour y recevoir l’œuvre monumentale matricée de l’artiste.

 

Découvrez la vidéo réalisée, par le Monastère Royal de Brou, à l’occasion du projet Anthropocène

Dans les coulisses d'Anthropocène au monastère de Brou