Le Département de l'Economie du Livre
Le Département de l'économie du livre a pour missions d'élaborer, de coordonner et d'évaluer l’action du ministère de la Culture et de la Communication pour l'ensemble des questions économiques, juridiques et sociales intéressant la création, l’édition, la distribution et la promotion du livre en France et à l’étranger.
Il veille notamment à préserver l’équilibre entre les différents acteurs qui interviennent sur le marché du livre et à favoriser les conditions du développement et de la diffusion d'une offre éditoriale riche et diversifiée. Il assure une expertise en matière de vie littéraire.
Son action de régulation de la chaîne du livre repose à la fois sur une activité normative et sur une activité de soutien direct. Il éclaire les grandes orientations de la politique du ministère de la Culture et de la Communication dans le domaine du livre à travers une activité de veille et d'études (Observatoire de l'économie du livre). Il évalue par ailleurs l'action du Centre national du livre, dont le Service du livre et de la lecture assure la tutelle pour le compte du ministère de la Culture et de la Communication, ainsi que l'activité des Directions régionales des affaires culturelles pour ce qui concerne le secteur du livre.
Le Département de l'économie du livre comprend :
- le Bureau de la création et de la diffusion,
- le Bureau de la régulation et des technologies
- l'Observatoire de l'économie du livre
Chef du département : Rémi Gimazane
Voir aussi : Contacts