Baromètre des prêts et des acquisitions 2016, réalisé par le ministère de la Culture et de la Communication en partenariat avec les sociétés C3rb Informatique et TMO Régions ainsi que le magazine Livres Hebdo.

Le Baromètre des prêts et des acquisitions constitue un outil permettant de rendre compte des livres les plus achetés et les plus empruntés en bibliothèque de lecture publique et de les mettre en regard des pratiques d'achat en librairies.

Réalisé par le ministère de la Culture et de la Communication, en partenariat avec les sociétés C3rb Informatique et TMO Régions et le magazine Livres Hebdo, cette 3e édition du baromètre porte sur un échantillon de 146 bibliothèques, représentatives de la diversité des établissements de lecture publique. Il permet de disposer d'une photographie de la formidable dispersion des emprunts et de la diversité des acquisitions en bibliothèque. Il comporte également plusieurs palmarès regroupant les 100 œuvres les plus empruntées et les plus acquises pour chacune des grandes catégories retenues pour ce baromètre (fiction adulte, documentaire, bande dessinée, jeunesse).