L’enquête auprès des bibliothèques départementales

Le dispositif d’enquête

L’Observatoire de la lecture publique du Service du livre et de la lecture conduit une enquête annuelle sur les données d’activité des bibliothèques départementales. Cette enquête porte sur l’ensemble des 96 bibliothèques départementales – les départements de la première couronne parisienne n’en étant pas pourvus.

L’enquête auprès des bibliothèques départementales se déroule chaque année entre juillet et octobre.Elle est entièrement dématérialisée. La réponse à l’enquête est pour les Conseils départementaux une obligation réglementaire, prévue à l’article R320-1 du Code du Patrimoine.

Le questionnaire

Les bibliothèques départementales reçoivent un questionnaire spécifique. Il recouvre les mêmes thématiques que le questionnaire sur les bibliothèques municipales et intercommunales, mais comporte deux sections propres aux bibliothèques départementales, relatives à la desserte du territoire. Les axes du questionnaire sont les suivants :

  • accès et installations ;
  • collections ;
  • budget ;
  • personnel et formation ;
  • partenariats et action culturelle ;
  • services auprès du réseau des bibliothèques municipales et intercommunales ;
  • services à destination du grand public.