L'opération de sensibilisation « Dis-moi dix mots » invite chacun à jouer et à s’exprimer tout au long de l'année scolaire sous une forme littéraire ou artistique autour de dix mots choisis par différents partenaires francophones : la France, la Belgique, le Québec, la Suisse et l’Organisation internationale de la Francophonie (qui représente 84 États et gouvernements).

La thématique de l’opération, illustrée par les dix mots, est destinée à transmettre un message sur la langue française. Les acteurs éducatifs (enseignants, centres de documentation...), sociaux (hôpitaux, centres pénitentiaires, maisons de retraite, centres sociaux...) et culturels (bibliothèques, musées, conteurs, slameurs...) sont invités à s’emparer de ces dix mots. « Dis-moi dix mots » offre la possibilité de créer du lien social en impliquant dans des projets pédagogiques, artistiques ou ludiques des populations souvent éloignées des pratiques culturelles.

Pour recevoir l'infolettre "Dis-moi dix mots", envoyez un courriel à l'adresse suivante : dismoidixmots@culture.gouv.fr .

Visuel Dis-Moi Dix Mots au fil de l'eau 2019-2020

Édition 2019-2020 : « Dis-moi dix mots au fil de l'eau »

La nouvelle édition, consacrée à l'eau, invite chacun à étancher sa soif des mots. Parce qu'elle rassure, inquiète, réconforte, inspire, réjouit, soigne, l'eau croise sans cesse nos existences.

Elle est un bien commun de l'humanité, inégalement partagé dans le monde : ne parle-t-on pas d'un droit fondamental à l'eau ?

Les mots qui, de près ou de loin, désignent l'eau sont d'une infinie richesse. Dix sont proposés ici, comme autant d'invitations au voyage, à la réflexion, au plaisir, à la poésie : aquarelle, à vau-l'eau, engloutir, fluide, mangrove,oasis, ondée, plouf, ruisseler, spitant.

Le Concours scolaire des dix mots fait peau neuve

Le Concours des dix mots, à destination des classes élémentaires et du secondaire, évolue avec un nouveau calendrier et de nouvelles modalités d’inscription. Organisé par les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale, il invite les classes à réaliser une production artistique et littéraire collective, reposant sur un travail linguistique à partir des dix mots.

Retrouvez ici les modalités d’inscription et conditions de participation.