Nos priorités
La délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) veille à garantir à nos concitoyens un droit au français, à développer l'usage et la maîtrise de notre langue, ainsi qu'à assurer son enrichissement.
Elle s'attache à inscrire les langues de France dans les politiques culturelles. Elle développe leur observation, encourage leur préservation et contribue à leur valorisation.
Elle met en œuvre, conjointement avec les ministères et organisations concernés, les actions de l'Etat destinées à promouvoir le plurilinguisme et à renforcer la diversité linguistique en France et dans le monde.
Conformément à l'article 2 de la Constitution qui dispose que « la langue de la République est le français », la DGLFLF veille à garantir à nos concitoyens l'emploi de la langue française, dans les circonstances prévues par la loi, afin de leur assurer un égal accès à l'information et au savoir.
La délégation générale coordonne un dispositif de dix-neuf collèges d'experts chargés de la terminologie auprès de la Commission d'enrichissement de la langue française, dont la mission estde proposer des termes français pour désigner les réalités du monde contemporain et contribuer ainsi au maintien de la fonctionnalité de notre langue. L'accent est mis à cette fin sur le développement d'outils numériques performants, de nature à faciliter le travail de recherche terminologique, à renforcer la diffusion des termes recommandés et à recueillir les propositions et avis des internautes.
Elément clé pour l'insertion sociale et la réussite professionnelle, la maîtrise de la langue française est un objectif auquel contribuent notamment l'action culturelle et l'éducation populaire. Dans les outre-mer, cette maîtrise doit se concilier avec la valorisation des langues locales.
La DGLFLF est chargée de définir une politique de promotion et de valorisation de la pluralité linguistique interne, qui prend notamment appui sur l'article 75-1 de la Constitution « Les langues régionales appartiennent au patrimoine de la France ». Son action vise en particulier à renforcer la présence de ces langues partout où notre cadre constitutionnel permet des marges de progression, par exemple l'espace public, les expressions culturelles et les médias.
Le plurilinguisme constitue une richesse individuelle propre à bénéficier à la société tout entière. Il s'agit donc pour la délégation générale de valoriser - à la maison, à l'école, au travail - les compétences langagières dont sont dotés un grand nombre de concitoyens, notamment en encourageant les travaux de recherche et l'action de conviction menée par de nombreux acteurs de la société civile.
Le numérique recoupe ces différents axes, dans la mesure où il permet d'assurer la présence du français dans la société de la connaissance, de maintenir en exercice de nombreuses langues menacées d'extinction et de favoriser l'accès, en français et dans un grand nombre de langues régionales ou étrangères, aux ressources culturelles.
Le lien avec le public est établi, d'une part, à travers un programme de publications mettant à sa disposition des informations de référence sur les questions liées à l'emploi et à la place des langues dans notre société, d'autre part, par le biais d'actions de sensibilisation lui permettant d'exprimer son intérêt pour ces enjeux.
Enfin, une observation des pratiques linguistiques permet d'éclairer la politique des langues, en l'appuyant sur des savoirs.