Un concours dédié aux patients et au personnel soignant des établissements franciliens : 105 œuvres, 80 participants, 20 établissements.

Pour cette seconde édition, le concours « Dévoile-moi dix mots au fil de l’eau » a invité patients et personnel soignant des hôpitaux et structures médico-sociales franciliens à créer des œuvres (poème, dessin, peinture, collage etc.) en s’inspirant des dix mots au fil de l’eau : aquarelle, engloutir, fluide, mangrove, oasis, ondée, plouf, ruisseler, spitant, (à) vau-l’eau. 

Cette année, une centaine d’œuvres, de 80 participants, issues d’une vingtaine d’établissements franciliens ont été transmises. Ce concours est organisé par la délégation générale à la langue française et aux langues de France en partenariat avec la DRAC Île-de-France et l’association Arts& Santé - la Manufacture

Les lauréates et les lauréats du concours ont été informés par courriel pendant la Semaine de la langue française et de la Francophonie. Ils recevront dès que la situation sanitaire sera revenue à la normale un prix composé de produits dérivés « Dis-moi dix mots », d’ouvrages ainsi que les affiches officielles du concours réalisées à partir des œuvres primées. 

Retrouvez ci-dessous le palmarès : 

A vau l’eau : BATAILHOU Yann 
Aquarelle : MICUCCI Anne Emmanuelle 
Engloutir : MOGHADDAM Moriane 
Fluide : STEFANESCU Dan
Mangrove : ROULLEAU Virginie 
Oasis : GANDEGA Aboubakry  
Ondée : TERNISIEN Audrey 
Plouf : LE BIHAN COTTIN Pascale 
Ruisseler : EDDHABI Malika 
Spitant : ALLAIRE Jérôme 

Image : Spitant - © ALLAIRE Jerome