Le programme « Entrepreneur.e d’Intérêt Général » (EIG) permet de constituer, chaque année une promotion de talents, recrutés pour 10 mois, chargés de résoudre, par leurs compétences numériques d’exception et grâce aux données, des défis d’intérêt général au sein des ministères.
Piloté par la mission Etalab, le programme poursuit deux objectifs :
- développer l’innovation ouverte dans l’État : améliorer la connaissance par les administrations de nouvelles ressources et accélérer la capacité d’expérimentation et de modernisation de l’État ;
- favoriser l’engagement citoyen au sein de l’administration : ouvrir davantage l’administration aux initiatives d’intérêt général de la société civile, en les articulant avec l’action publique.
La première promotion en 2017 comptait 11 entrepreneur.e.s, 9 défis d’intérêt général dont 2 portés par le ministère de la Culture.
Ainsi, Constance de Quatrebarbes a rejoint la Bibliothèque Nationale de France (BNF) pour préfigurer une plateforme de co-production de données entre acteurs publics culturels et scientifiques ; et Bastien Guerry a intégré la direction générale des patrimoines du ministère de la Culture afin de créer une base de données participatives autour des orgues.
En 2018, le dispositif a été renouvelé avec une dotation augmentée. La deuxième promotion comptait 27 entrepreneur.e.s pour 13 défis.
Le ministère de la Culture, porteur du défi Mobilier national, accueille depuis le mois février 2018 Auguste « Ned » Baldessin et Laurie Chapotte pour concevoir et prototyper un dispositif de mise en ligne et d’indexation de son patrimoine.
Le Programme « Entrepreneur.e d’Intérêt Général »
Lancé en 2016 par la Présidence de la République, le Programme « Entrepreneur.e d’Intérêt Général » (EIG) constitue une nouvelle manière de recruter des talents au sein de l’administration pour contribuer à la transformation numérique de l’État.