Données publiques
Le Ministère de la Culture est pleinement engagé dans la politique en faveur de l'ouverture et du partage des données publiques.
L’objectif est de fédérer les usagers et les producteurs de données autour d’un éco-système culturel des données ouvertes et liées, et d’associer les citoyens à l’amélioration de la qualité des données.
Pour cela, le ministère ouvre ses données sous la forme d’une plate-forme dédiée data.culture.gouv.fr, qui répond aux besoins de mise à disposition des données publiques culturelles, en lien avec la plate-forme gouvernementale data.gouv.fr. Elle offre un espace de valorisation des ressources culturelles numériques du ministère et de ses établissements, permettant une visualisation lisible (cartographies, graphiques).
Pour accompagner cette politique, le ministère a publié un guide pratique qui a pour objectif de faciliter la mise en œuvre des démarches d'ouverture des données publiques dans le champ de la culture, tout en veillant au respect du cadre législatif et réglementaire du droit de propriété intellectuelle et de la protection des données personnelles.
Vous trouverez également dans cette rubrique tous les éléments de la stratégie d'open data du ministère et de sa stratégie "Métadonnées culturelles et transition Web 3.0".