Jeudi 7 mars
9h30-12h
Salle Molière
Ministère de la Culture

À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le Département des études, de la prospective et des statistiques participe en avant-première, jeudi 7 mars, aux différentes actions organisées par le ministère en ses murs et dans ses établissements. Le département organise une matinée consacrée à la présentation et à la mise en débat de plusieurs de ses travaux consacrés à la question de la place des femmes dans la culture, de leurs trajectoires et carrières et des inégalités de genre auxquelles elles peuvent faire face selon les professions et les secteurs dans lesquels elles exercent.

La feuille de route pluriannuelle 2018-2022 en faveur de l'égalité s’appuie sur des objectifs chiffrés et sur la lutte contre les stéréotypes de genre pour que reculent les inégalités de genre dans le secteur culturel. La parution de l’édition 2019 de l’Observatoire sera l’occasion de mesurer les progrès accomplis en la matière, fruits d’une politique volontariste, mais aussi les résistances qui s'observent encore et que met en lumière la faible part de femmes accédant à la notoriété et à la consécration artistiques.

Deux éclairages seront plus particulièrement apportés sur les femmes plasticiennes d’une part, à partir d’une étude en cours dirigée par Frédérique Patureau, et sur les femmes dans les métiers des spectacles (maternité, parentalité et retraites) par Vincent Cardon.

  • 9h30 : présentation de l’édition 2019 de l’Observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication
    par Laure Turner, adjointe au chef du Deps
  • Éclairages : Femmes plasticiennes : trajectoires, carrières et contraintes
    par Frédérique Patureau, chargée d'études au Deps
  •  10h45 : Les femmes dans les métiers des spectacles : maternité, parentalité, retraites et inégalités de genre dans les métiers des spectacle
    par Vincent Cardon, maître de conférences à l'université d'Amiens
  • 11h45-12h : dialogue avec l’assemblée

RÉSERVATION SOUHAITÉE : S'INSCRIRE A LA RENCONTRE