Janine RANNOU, Ionela ROHARIK
avril 2006
463 p.
ISBN 978-2-11-006123-5
30 €

On compte aujourd'hui en France environ 5 000 danseurs.
Comme les autres populations d'artistes du spectacle, celle des danseurs a connu, au cours des vingt dernières années, une expansion démographique sans précédent, elle-même portée par une augmentation sensible de l'offre d'emploi chorégraphique. Cette expansion s'est opérée au seul bénéfice des effectifs intermittents qui ont triplé depuis la fin des années 1980, tandis que les effectifs de danseurs permanents, essentiellement concentrés sur une douzaine d'institutions, demeuraient stables.
Fondée sur l'analyse de séries statistiques longues, sur les résultats d'une enquête nationale auprès d'un large échantillon représentatif de danseurs, ainsi que sur un ensemble d'observations et d'entretiens réalisés sur les lieux de travail des danseurs, cette étude concerne toutes les techniques et tous les genres chorégraphiques (classique, jazz, cabaret, contemporain, hip hop …), s'intéresse aux danseurs permanents comme aux intermittents, aux interprètes comme aux chorégraphes. Elle restitue avec minutie l'ensemble des conditions de formation et d'exercice du métier de danseur et contribue à en révéler les innombrables facettes.
Par-delà la grande diversité des trajectoires professionnelles , qui portent elles-mêmes l'empreinte de celle des parcours de formation, de la variété des fonctions et des activités exercées et de la gamme étendue des structures employeur présentes sur le marché de l'emploi chorégraphiques, cet ouvrage met également en lumière les spécificités fortes de ce qui demeure aujourd'hui un « métier d'engagement ».

Janine RANNOU est sociologue, ingénieur au Centre de sociologie du travail et des arts, EHESS-CNRS, spécialiste des professions et des marchés du travail artistique au sein des arts du spectacle.

Ionela ROHARIK est sociologue et statisticienne, ingénieur au Centre de sociologie du travail et des arts, EHESS-CNRS, spécialiste du marché du travail artistique ainsi que des pratiques culturelles.