Appel à communications
Sexe et genre de la culture : production, médiation et consommation
18, 19 et 20 janvier 2017 à l’École normale supérieure de Lyon

Dans le champ de la culture entendu au sens large, de nombreux travaux ont exploré la division sexuelle du travail artistique et des professions culturelles d’une part, les dimensions genrées des publics, pratiques, réceptions et usages des œuvres, objets et contenus culturels de l’autre. Cependant, les liens entre les deux domaines ont rarement été approfondis de manière systématique. Par ailleurs, l’intérêt renouvelé pour la médiation et les intermédiaires est rarement envisagé selon une approche genrée. Le colloque entend contribuer à combler ce manque en proposant deux journées et demie de réflexion autour de problématiques transversales à ces trois dimensions – production, médiation et consommation – dans le contexte particulier de l’omniprésence du numérique, qui a profondément redéfini les articulations de ces trois termes.

Le colloque se tiendra à l’École normale supérieure de Lyon les 18, 19 et 20 janvier 2017. Les langues de communications seront l’anglais et le français.

Mots clés :

genre ; sexe ; culture ; art ; profession ; intermédiaire et médiation ; pratique, usages, réceptions et consommations culturelles ; sciences humaines et sociales