La plupart des structures et équipes artistiques et culturelles développent et intensifient dans les diverses disciplines du spectacle vivant (musique, art lyrique, danse, théâtre, arts du cirque) des partenariats avec les structures d'enseignement, de la maternelle à l'université et aux IUFM, dans le cadre des enseignements obligatoires comme de l'éducation artistique et culturelle :

- présentations de spectacles associées à des actions de sensibilisation en amont ;
- accès des élèves à des répétitions, visites de lieux de spectacles ;
- rencontres et échanges avec des représentants des différents métiers du spectacle vivant ;
- ateliers pédagogiques ponctuels ou réguliers permettant au jeune public de s'initier à la pratique en collaboration directe avec des artistes ;
- implication d'élèves et d'étudiants dans la production et la création de spectacles, etc.

Les personnels chargés de la mise en œuvre de ces actions au sein des structures sont très divers : enseignants bénéficiant de décharges d'heures d'enseignement (à temps complet ou partiel), ou d'heures supplémentaires, personnels des services culturels et éducatifs.

Les établissements publics du spectacle vivant (Cité de la musique, Opéra national de Paris, Théâtre national de Chaillot, Théâtre national de la Colline, Comédie française, Théâtre national de l'Odéon, Théâtre national de Strasbourg, Centre national de la Danse) sont dotés d'un service des publics, d'un service éducatif ou d'un service pédagogique et participent directement à la mise en œuvre de la politique d'éducation artistique et culturelle du ministère.

Afin de réduire les inégalités d'accès à la culture et d'élargir et de fidéliser un public jeune le Théâtre national de Chaillot et la Cité de la musique développent une programmation spécifique en direction du "jeune public". En outre, tous les établissements développent une politique tarifaire spécifique, un grand éventail d'actions d'accompagnement de la programmation et de sensibilisation afin d'accroître la fréquentation des œuvres et notamment des œuvres contemporaines "tout public" par les jeunes.

Tous ces établissements mettent également en œuvre des actions d'éducation artistique et culturelle étalées dans le temps et construites en coopération avec les enseignants ainsi que des actions de formation des enseignants.

Ces projets donnent lieu à des interventions d'artistes et de professionnels de la culture et, souvent, à une restitution publique en fin d'opération Ces actions s'inscrivent dans des projets fédérateurs permettant à des jeunes de milieux culturels très divers de se rencontrer autour d'un même projet (Élèves de Paris centre avec des élèves de zone d'éducation prioritaire de Seine-Saint-Denis par exemple.)

- Programme 10 mois d'école et d'opéra mis en œuvre par l'Opéra national de Paris et destiné prioritairement à des élèves de ZEP,  www.operadeparis.fr/pratique/activites_peda/10_mois_d_ecole/

- Ateliers de pratique instrumentale ou de lutherie, visites du Musée, séances d'écoute et projections audiovisuelles, spectacles ou concerts élaborés en concertation avec les enseignants, à la Cité de la musique 

- Écritures en cours (séances de travail régulières avec des metteurs en scène, des auteurs dramatiques, des comédiens qui proposent aux collégiens et lycéens une approche du théâtre fondée sur la curiosité, la liberté d’expression et l’échange) au Théâtre national de la colline. (www.colline.fr/public/scolaires)

- Ateliers découverte de la danse aux côtés d'un danseur interprète ou chorégraphe permettant de «goûter» à la pratique de la danse pour l'appréhender ensuite plus facilement au Centre national de la danse. (www.cnd.fr/professionnels/education-artistique)

- Ateliers artistiques, classes à PAC, section sport/danse en collège, option études théâtrales en classe préparatoire Hypokhâgne et Khâgne, formations avec les IUFM, les universités…s’articulant systématiquement autour de spectacles vus à Chaillot, ces ateliers s’organisent sur plusieurs séances (entre 5 et 20) et sont conduits par les artistes des compagnies invitées au Théâtre national de Chaillot (http://theatre-chaillot.fr/groupes-scolaires-universitaires-et-associatifs), etc.

Le Théâtre national de Chaillot, le Théâtre national de la Colline, le Théâtre national de Strasbourg et le Centre national de la danse sont également partenaires des enseignements de spécialité théâtre ou danse en lycée.

Par ailleurs, les centres de formation des musiciens intervenants (CFMI) forment depuis plus de 20 ans des musiciens appelés à intervenir dans les classes primaires au côté des professeurs des écoles et les établissements d'enseignement artistique spécialisé en musique, danse et art dramatique (conservatoires classés par l'état en particulier) (fichier PDF joint) sont partenaires des classes à horaires aménagés pour la danse et la musique (CHAM et CHAD) comme des enseignements de spécialité au baccalauréat.

Enfin les associations départementales (www.arts-vivants-departements.fr/ ) ou régionales (http://www.pfi-culture.org/) pour le développement de la musique, de la danse et de l'art dramatique, comme les conservatoires, sont partie prenante de nombreuses actions éducatives dans et hors temps scolaire, notamment dans le cadre des chartes départementales pour le développement de la pratique vocale et chorale (www.education.gouv.fr/botexte/bo020627/MENE0201425C.htm) .