La fonction éducative est inscrite dans la définition des missions des musées depuis leur création, à l'époque révolutionnaire. Cette définition comporte dès l'origine les termes, juxtaposés, de délectation et d'éducation. Cette volonté, constamment réinvestie, a connu depuis une trentaine d'années une évolution importante. Après les premières créations historiques qui, comme pour les archives et les bibliothèques, ont lieu autour des années 50, les services éducatifs se sont progressivement développés et professionnalisés. La fonction première des musées est de permettre à tous un accès aux oeuvres appartenant aux collections publiques qu'ils conservent. Rendre accessible, c'est aussi mieux transmettre et cette accessibilité physique peut se doubler d'un travail de médiation culturelle, pour que tous les publics, et notamment les scolaires, trouvent à leur disposition des éléments leur permettant et leur facilitant cet accès à la culture.

Aujourd'hui, plus de 450 musées sont dotés d'un service éducatif ou sont en mesure d'avoir un dialogue avec l'école et de formuler des réponses aux demandes des milieux scolaires. La fréquentation du jeune public génère ainsi 4 millions de visites effectuées dans le cadre scolaire, sur un total de 9 millions effectuées par les jeunes de moins de 15 ans dans l'ensemble des musées publics de France. Les musées présentent désormais toute une gamme de propositions culturelles ou éducatives, un éventail d'offres à destination des publics scolaires : venue ponctuelle, cycle de visite, lien avec des pratiques en ateliers, développement de projets partenariaux sur la durée, actions hors les murs...

La loi n° 2202-5 du 4 janvier 2002 relative aux musées de France précise les missions des musées et notamment leur fonction éducative, dans l'article 2, " Concevoir et mettre en œuvre des actions d'éducation et de diffusion visant à assurer l'égal accès de tous à la culture " et dans l'article 7, " Chaque musée de France dispose d'un service ayant en charge les actions d'accueil des publics, de diffusion, d'animation et de médiation culturelles. Ces actions sont assurées par des personnels qualifiés. Le cas échéant, ce service peut être commun à plusieurs musées ".

En 2006 – 2007, l'action de la Direction des Musées de France a eu pour priorité :

- la poursuite de la mise en place de services des publics dans chaque musée de France, par une politique incitative en partenariat avec les collectivités territoriales. Cette politique peut notamment prendre la forme d’un soutien financier dégressif sur trois ans pour l’aide à la création ou à la confortation d’un poste de médiateur culturel, soit directement dans le musée, soit par le biais de la conservation départementale.
- Une politique de formation et de qualification des acteurs de l’éducation artistique et culturelle, en coopération avec le CNFPT.
- Le développement des outils et ressources pédagogiques ( notamment numériques ), dans une logique de mutualisation des compétences et de mise en réseau : sites des grands musées nationaux et de région, portails régionaux, pôles de ressources.
- Au plan national, par la poursuite du développement du site «  l’histoire par l’image ». Un numéro spécial franco- allemand sera réalisé en 2008, dans le cadre de l’année du dialogue interculturel.

Contact : base de données des Musées de France, Muséofile : http://museofile.culture.fr/