La nouvelle Commission nationale consultative des Gens du voyage a été installée le 17 décembre 2015, en présence de Sylvia Pinel, ministre du logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité.
La nouvelle commission nationale s’inscrit dans la stratégie interministérielle renouvelée concernant la situation des Gens du voyage dans la continuité du travail de réflexion et de propositions du Préfet Hubert Derache. Cette stratégie vise à adapter la politique publique pour l’accueil, l'habitat, l’accompagnement et la culture des Gens du voyage.
La Commission nationale consultative des gens du voyage constitue, depuis sa création en 1992, l’instance de réflexion et de concertation sur les actions à conduire en faveur des gens du voyage.
Le précédent décret instituant la commission a été abrogé le 8 juin 2014, dans l’attente d’une refonte de cette instance destinée à remédier à ses difficultés de fonctionnement.
Le présent décret conforte la place de la commission dans le pilotage des politiques publiques, notamment en lui conférant une compétence consultative sur les projets de textes législatifs et réglementaires intéressant les gens du voyage.
Il resserre la composition de la commission pour la rendre plus opérationnelle et lui donner les moyens de participer efficacement aux réflexions en renforçant ses capacités d’analyse et d’expertise.
Le décret précise en particulier que la commission veille à associer les gens du voyage à ses travaux, contribuant ainsi à développer sur de larges bases leur participation à l’élaboration et au suivi des politiques publiques.
Organisation de la nouvelle commission
Président : Dominique Raimbourg, député de Loire-Atlantique, Président de la Commission des Lois
Nathalie Goyaux, conseillère chargée de la commission nationale consultative des Gens du voyage-DIHAL
32 membres répartis en 4 collèges, nommés pour une durée de 5 ans :
- 8 membres désignés par les ministres (affaires sociales, logement, intérieur, emploi, éducation nationale, santé, culture, économie).
- 8 élus
- 8 représentants des gens du voyage nommés par le Premier ministre
- 8 personnalités « compétentes » dont 3 Gens du voyage.
Création de plusieurs groupes interministériels de travail
Deux groupes de travail concernent spécifiquement le ministère de la Culture et de la Communication :
1er groupe : Mémoire et Gens du voyage
Un des grands chantiers annoncés par le Président concerne la Mémoire des camps d’internement depuis l’avant-guerre jusqu’à l’après-guerre. Il s’agit de préparer une cérémonie de reconnaissance relative à l’internement spécifique des nomades lors de la Seconde Guerre mondiale. Cette manifestation se déroulera en octobre 2016, à Montreuil-Bellay sur le site du camp d’internement des « nomades » de 1940 à 1945.
2ème groupe :-Culture et Gens du voyage
Principaux enjeux :
- Les échanges et les apports croisés des cultures des voyageurs et des sédentaires
- Donner les moyens d’expression à la culture des Gens du voyage, et accès à la culture.
- Les métiers et les savoir-faire
- La mémoire et création, rituels et familles