
Affiches cubaines. Révolution et Cinéma au MAD, Paris

Le Musée des Arts Décoratifs présente du 31 octobre au 2 février, 60 ans après la Révolution à Cuba, une exposition consacrée à l’âge d’or de l’affiche cubaine durant les années 1960 - 1970.
L’école stylistique cubaine, devenue école à part entière lors de la Révolution cubaine, a suivi et commenté l’histoire de l’État insulaire. Avec l’interdiction de la publicité commerciale vantant les produits d’importation par Che Guevara, alors ministre de l’industrie, l’affiche devient politique et culturelle. Longtemps été méconnue en raison du blocus et de l’isolement de Cuba, l’exposition au Musée des Arts Décoratifs permet de dévoiler cette effervescente production graphique à travers 300 affiches, pour la plupart en provenance des collections du musée.
Les affiches politiques et culturelles
Les affiches politiques cubaines ont célébré les événements historiques de la Révolution et mis en avant ses figures héroïques. Deux principales structures se sont partagé l’édition des affiches politiques à cette période : l’OSPAAL (Organisation de Solidarité avec les peuples d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine), en charge des problèmes de solidarité internationale – plus particulièrement le Tiers-Monde – et le DOR (Direction Orientation Révolutionnaire) orienté vers la politique de l’île.
Eduardo Muñoz Bachs, B.V. en las montañas y al mar. Director : M. Dragan, ICAIC, 1973. Sérigraphie © MAD, Paris
L’affiche culturelle est pour sa part presque totalement liée au cinéma, tradition faisant partie intégrante de l’histoire de Cuba (422 salles en 1943 dans tout le pays). Le 7e Art constitue alors pour Fidel Castro l’un des principaux outils d’éducation du peuple pour expliquer et encenser sa politique culturelle. L’ICAIC (Institut Cubain d’Art et d’Industrie Cinématographique) devient dès sa création en 1959 le plus important commanditaire d’affiches, avec un style imposé qui favorise l’émergence d’une Ecole.
Avec René Azcuy Cardenas, Niko, Eduardo Munoz Bachs ou encore Antonio Reboiro comme principaux représentants, l’affiche de cinéma, d’interprétation libre, s’émancipe des codes graphiques américains des agences implantées sur l’île. Il s’agit désormais d’un instrument de propagande qui doit aussi procurer du plaisir et éduquer à l’art contemporain de l’époque: le pop art, le psychédélisme, le cinétisme... Fidel Castro prône en effet une liberté totale sur le plan formel, voyant dans l’affiche une "manifestation visuelle de grand format mise à la portée du peuple qui ne fréquente ni musée ni galerie."
Alfredo Rostgaard, ICAIC decimo aniversario, 1969
L’exposition Affiches cubaines. Révolution et Cinéma est une invitation à découvrir un dense patrimoine graphique encore méconnu, et lui redonne sa place dans l’histoire internationale de l’affiche. La jeune génération cubaine est également présentée, témoignant de la richesse de la production graphique contemporaine à Cuba. Les trois institutions cubaines précédemment citées connaissent elles aussi un regain d’énergie et d’esprit d’entreprise.
Exposition du 31 octobre 2019 au 2 février 2020. Musée des Arts Décoratifs, 107 rue de Rivoli – 75001 Paris. Tél. : 01 44 55 57 50. Ouverture du mardi au dimanche de 11h à 18h, nocturne le jeudi jusqu’à 21h.