Ludovic Chauwin, régisseur des collections et des projets artistiques, direction des musées de la Ville de Strasbourg
Titulaire d’une licence d’histoire de l’art et diplômé du master professionnel de conservation préventive du patrimoine, Ludovic Chauwin est depuis janvier 2008 chef du service de la régie des œuvres et coordinateur des expositions pour la Direction des Musées de la Ville de Strasbourg (11 musées). Il pilote également le projet de pôle d’étude et de conservation pour les Musées de la Ville de Strasbourg.
Il avait occupé précédemment pendant 12 ans le poste de régisseur des collections et des projets artistiques au Musée d'art moderne Lille Métropole.
Il est membre de l’association française des régisseurs d’œuvres d’art.
Le service de la régie des œuvres occupe une position importante au sein des musées de la Ville de Strasbourg. Il agit sous l’autorité directe du directeur des musées de manière transversale. Il collabore avec les conservations des onze musées de la Ville, les autres services transversaux (communication, technique, administratif, etc.), de nombreux prestataires extérieurs et les autres services de la collectivité.
Il élabore et accompagne la politique de conservation préventive souhaitée par la direction des musées.
Face aux missions définies du poste (régie des collections, régie des expositions, pilotage du projet de pôle d’étude et de conservation), les méthodologies de travail ont dû être repensées et restructurées afin d’affirmer une position, imposer un système unifié s’appliquant à tous.
La régie des œuvres n’est plus une simple exécutante au service de l’individualité de chaque musée mais un service offrant des compétences spécifiques que l’on sollicite pour son expertise et qui a pour but d'unifier les pratiques à l'échelle du réseau des musées. Ce positionnement est au cœur d’une stratégie de la prévention.