Modérateur : Bruno Saunier, sous-directeur de la politique des musées, direction générale des patrimoines
La réserve commune des musées de Nancy et du Grand Nancy
Lisa Laborie, conservateur au Musée Lorrain, responsable de la réserve commune des musées de la Ville de Nancy et du Grand Nancy
Lisa Laborie-Barrière est conservateur du patrimoine en charge des collections XIXe et XXe siècles au Musée Lorrain de Nancy où elle a organisé deux grandes expositions : « Jean Prouvé à Nancy, construire des jours meilleurs » et « Eté 1914, Nancy et la Lorraine dans la guerre ». Elle a participé à la refonte des parcours contemporains dans le cadre du projet de rénovation du musée.
Depuis 2010, elle est en charge du suivi du projet de la réserve commune des musées de Nancy et du Grand Nancy, qui regroupe 6 institutions muséales. Elle assure actuellement la gestion de cet établissement et la coordination entre les équipes des musées occupants. Elle prendra prochainement la direction des musées et du château de l’Emperi à Salon de Provence.
Patrimoine, Beaux-arts, culture scientifique et technique, arts décoratifs… Qu’ils dépendent de la Ville de Nancy comme le Musée des Beaux-Arts, le Musée de l’école de Nancy et le Musée Lorrain, ou de la Communauté urbaine du Grand Nancy comme le Musée de l’histoire du fer à Jarville et le Muséum-Aquarium à Nancy, les établissements patrimoniaux de l’agglomération conservent des collections exceptionnelles. Pour mieux valoriser ces différents fonds, la Ville de Nancy et la Communauté urbaine du Grand Nancy, avec le soutien de l’État et de la Région Lorraine, viennent de réaliser une réserve commune à ces cinq établissements. Fruit d’une volonté partagée, la création de ce nouvel espace offre des conditions optimales de conservation des œuvres tout en permettant de gagner des espaces d’expositions dans les différents musées.
Lieu de stockage des œuvres, mais aussi et surtout lieu vivant d’étude, de conservation et de préservation des objets, cette réserve commune est au cœur des enjeux actuels de la conservation préventive des œuvres et de la mutualisation à la fois des espaces, des moyens et des équipements.
Les réserves mutualisées des musées de la Ville de Paris
Emmanuelle Bas, responsable des réserves mutualisées des musées de la Ville de Paris
La mutualisation dans les musées de Marseille
Annie Philippon, responsable du service des collections, service des musées de la Ville de Marseille
Dominique Samanni, responsable des réserves mutualisées, service des musées de la Ville de Marseille
Annie Philippon est conservateur, responsable du service des collections. Elle assure des missions de pilotage de l’inventaire, du récolement et de la numérisation pour l’ensemble des musées.
Dominique Samanni est responsable des réserves mutualisées depuis 2004.
La mutualisation des musées de Marseille trouve sa source dans la création d’une direction des musées dans les années 1980 et dans la décennie 1990, par l’aménagement de réserves communes, conçues comme un centre de gestion de l’ensemble des collections marseillaises.
Après une longue maturation et des interruptions dans la mise en œuvre du projet, l’ouverture s’est faite en avril 2004, mais sans l’organisation de service qui prévoyait une équipe de huit personnes. Les années suivantes ont constitué une période laboratoire avec une réflexion sur un mode de fonctionnement fondé sur les besoins réels des équipes des musées et l’élaboration d’outils et de méthodes. C’est ainsi que l’informatisation des inventaires qui avait commencé début 1990 s’est accentuée avec la fusion des onze bases locales Micromuséeen une base unique accessible sur le réseau intranet.
La création en 2010 du service des collections, prenant en charge le pilotage de l’inventaire informatisé, du récolement et de la numérisation pour l’ensemble des musées a donné une grande impulsion à la mutualisation, malgré les bouleversements des habitudes. La centralisation des données de l’inventaire et du récolement, la numérisation planifiée des collections sont désormais acquis. Sur ces bases, les publications en ligne sous plusieurs formes doivent se poursuivre et se développer au sein du pôle Valorisation des collections.