Jean-Paul Viguier, architecte et urbaniste, fondateur de l’agence Jean-Paul Viguier & Associés
Diplômé d’architecture de l’École nationale des beaux-arts en 1970, Jean-Paul Viguier obtient trois ans plus tard un Master City Planning et Urban Design à Harvard. Il est alors embauché par la Ville de New-York afin de remodeler le tissu urbain de Manhattan. Après son retour en France, il obtient un premier prix du jury pour le projet de concours de l’Opéra Bastille en 1983 qui le positionne dès lors sur les concours emblématiques français et à l’étranger. Son agence de 90 personnes aujourd’hui et ses nombreuses réalisations bénéficient d’une reconnaissance internationale : le pavillon de la France à l’Exposition universelle de Séville, le parc André-Citroën et le siège de France Télévisions à Paris, les tours Cœur Défense, l’hôtel Sofitel Water Tower à Chicago, le McNay Museum of Modern Art de San Antonio au Texas, premier musée d’art moderne américain construit par un architecte français. Les commandes de la Tour Maroc Telecom à Rabat, de la tour Majunga à La Défense, du campus SFR à Saint-Denis de 135 000 m2 de l’IUCT - Institut universitaire du cancer à Toulouse, le récent projet lauréat pour le quartier Europea à Bruxelles avec 220 000 m2 de commerces et loisirs et 60 000 m2 de logements entre autres, permettent de poursuivre ce travail significatif.
Son œuvre intègre le paysage, le détail ainsi qu’une réflexion sur le rapport aux constructions anciennes, comme en témoignent la médiathèque de Reims, située sur le parvis de la cathédrale, et l’aménagement du site du pont du Gard dont il a par ailleurs réalisé la construction du musée d’archéologie.
Résumé de l'intervention :
En 1996, sous l’impulsion du conseil général du Gard, la nécessité de repenser et d’aménager l’ensemble du site classé au Patrimoine mondial de l’humanité depuis 1985 s’impose. Il s’agit alors d’imaginer un aménagement de haut niveau, capable de transmettre au public le sens et l’importance de cette histoire, de réhabiliter le monument et ses abords, et de préserver ce haut lieu du patrimoine mondial. Une esquisse de projet fut rapidement établie sur un ensemble de principes fondateurs traduits par trois axes de travail : d’abord, la remise du site dans un état le plus naturel possible, ensuite la protection du site et l’agrandissement du champ de visite, et enfin la transmission au public de l’histoire du monument et du résultat des recherches archéologiques. En participant à ce projet dès son commencement et jusqu’à l’ouverture du musée archéologique de la rive droite, j’ai pu vérifier à quel point les résistances au changement et à la modernisation peuvent être vives et violentes. Malgré cela, ce projet est allé jusqu’à son terme ; le site est aujourd’hui classé parmi les « grands sites de France » et reçoit dans des conditions dignes plus d’un million et demi de visiteurs par an.
Bibliographie :
- Jean-Paul Viguier Architecte. Paris : Odile Jacob, septembre 2009.
- Site du pont du Gard : Chronique d’un aménagement. Paris : Somogy-Éditions d’Art, 2008.
- Architecture Jean-Paul Viguier. Paris : Tallandier, 2013, p. 72 a 81.