Marc Benaïche, L’Atelier 144, La Fabrique d’arts numériques

Depuis 1995, Marc Benaïche est producteur et concepteur multimédia.

En mars 1998 il fonde Mondomix, le premier média Internet sur les musiques du monde. En 10 ans Mondomix est devenu le média de référence de la world music en France et dans le monde. Marc Benaïche cède Mondomix en 2012 pour se consacrer pleinement à l’Atelier 144.

En 2012 il réalise les dispositifs audiovisuels et multimédia pour le Mémorial de la Shoah de Drancy. En 2014, Marc Benaïche est le commissaire et concepteur de l’Exposition Internationale Great Black Music à la Cité de la Musique qui réunira plus de 100 000 visiteurs. Puis en 2015 il conçoit les dispositifs audiovisuels et multimédia de l’Exposition permanente du Musée des Confluences à Lyon et en 2016 pour Lascaux IV, la Galerie de l’imaginaire. En 2017, avec l’agence de scénographie Scenorama, il assure la conception et la réalisation des dispositifs multimédia et audiovisuels du nouveau Musée Albert Khan à Boulogne (ouverture prévue en 2018).

  • Brangier, E., Barcelina, J., Concevoir un produit facile à utiliser. Adapter les technologies à l'homme, Editions des organisations, 2003.
  • Norman, D. A., The Psychology of Everyday Things, New York: Basic Books, 1988.
  • Lallemand, Carine, Gronier, Guillaume, Méthodes de design UX, 30 méthodes fondamentales pour concevoir et évaluer les systèmes interactifs, Eyrolles, 2015.

Autour d’étude de trois cas concrets en situation d’exposition (permanente ou temporaire), une série de dispositifs participatifs visant à améliorer l’engagement des visiteurs vers les contenus sera présentée. Nous verrons comment le design d’interaction conçoit ces interfaces interactives et participatives.